
Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.
Un bateau égyptien avec à son bord environ 13 tonnes de haschisch marocain a été intercepté par les autorités espagnoles, au large d’Alméria, au sud de la péninsule ibérique, lors d’un contrôle de routine.
La drogue aurait été chargée au nord du Maroc d’après des sources citées par des médias espagnols. Carmen Crespo, déléguée du gouvernement espagnol en Andalousie a déclaré lors d’une conférence de presse que le bateau égyptien a été arraisonné à environ 60 miles, au sud-est du "Cabo de Gata", à Alméria.
La présence inhabituelle du bateau sur les eaux territoriales espagnoles paraissait suspecte aux douaniers ibériques, d’autant plus que le navire n’arborait aucun drapeau, selon les mêmes sources.
Le déchargement du bateau a permis la découverte d’environ 450 paquets de haschisch marocain soigneusement emballés. Les trafiquants de drogue empruntent souvent cette route maritime de l’est de la mer méditerranée, où 60 tonnes de drogue ont été saisies depuis juin dernier, précise Carmen Crespo.
Le bateau aurait été chargé de haschisch en pleine mer, probablement par un réseau de trafic international de drogue comprenant des Marocains et des Espagnols, d’après certains médias. Huit personnes dont la nationalité n’a pas été divulguée, ont été arrêtées au cours de cette opération.
Ces articles devraient vous intéresser :