Banque Mondiale : soirée multiculturelle aux rythmes marocains

17 novembre 2004 - 09h06 - Economie - Ecrit par :

Une cérémonie de mariage traditionnel marocain et une facette du folklore national, ont marqué la soirée artistique annuelle organisée, lundi à Washington, par la Banque Mondiale en guise de vitrine multiculturelle de plusieurs pays notamment du Moyen-Orient.

L’auditorium de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale, a vibré aux rythmes du groupe percussionniste "Sounds of Morocco" qui agrémentait une cérémonie de mariage célébrée selon la tradition marocaine et suscitant la curiosité du nombreux public cosmopolite, venu assister à cette soirée.

La mariée, habillée d’une "Takchita" brodée de fils d’or et portant un diadème scintillant, trônait sur une "Ammaria", portée par quatre jeunes hommes, une scène acclamée par un public émerveillé.

Le tour d’honneur de la mariée, accompagnée de l’époux en habit traditionnel, a été rythmé par les chants, les "youyous" et les sons des tambours et des tambourins d’un groupe folklorique, à la grande joie de l’assistance.

Cette cérémonie de mariage a été couronnée par le rituel de la "Berza" qui permet, grâce au doigté des "Neggafates", de mettre en valeur le charme et la beauté de la mariée, ses bijoux et sa riche parure.

Le public enthousiaste a admiré ce cérémonial typiquement marocain, agrémenté de rythmes de la Dakka Marrakchia et de chants et danses folkloriques.

L’assistance, invitée à savourer des mets marocains, a pu admirer quelque spécimen de la culture et de l’art marocains grâce à Mme Touria Nana-Sinkam, une fonctionnaire marocaine à la Banque Mondiale et au président de l’Association des Marocains aux USA (AMUSA), M. Mohamed Abokhros avec le concours de l’ambassade du Maroc à Washington.

Synthèse de Bladi.net - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Banque mondiale - Washington

Ces articles devraient vous intéresser :

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...