Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Une cérémonie de mariage traditionnel marocain et une facette du folklore national, ont marqué la soirée artistique annuelle organisée, lundi à Washington, par la Banque Mondiale en guise de vitrine multiculturelle de plusieurs pays notamment du Moyen-Orient.
L’auditorium de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale, a vibré aux rythmes du groupe percussionniste "Sounds of Morocco" qui agrémentait une cérémonie de mariage célébrée selon la tradition marocaine et suscitant la curiosité du nombreux public cosmopolite, venu assister à cette soirée.
La mariée, habillée d’une "Takchita" brodée de fils d’or et portant un diadème scintillant, trônait sur une "Ammaria", portée par quatre jeunes hommes, une scène acclamée par un public émerveillé.
Le tour d’honneur de la mariée, accompagnée de l’époux en habit traditionnel, a été rythmé par les chants, les "youyous" et les sons des tambours et des tambourins d’un groupe folklorique, à la grande joie de l’assistance.
Cette cérémonie de mariage a été couronnée par le rituel de la "Berza" qui permet, grâce au doigté des "Neggafates", de mettre en valeur le charme et la beauté de la mariée, ses bijoux et sa riche parure.
Le public enthousiaste a admiré ce cérémonial typiquement marocain, agrémenté de rythmes de la Dakka Marrakchia et de chants et danses folkloriques.
L’assistance, invitée à savourer des mets marocains, a pu admirer quelque spécimen de la culture et de l’art marocains grâce à Mme Touria Nana-Sinkam, une fonctionnaire marocaine à la Banque Mondiale et au président de l’Association des Marocains aux USA (AMUSA), M. Mohamed Abokhros avec le concours de l’ambassade du Maroc à Washington.
Synthèse de Bladi.net - Map
Ces articles devraient vous intéresser :