Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...
Le Secrétaire général des Nations Unies vient d’adresser une missive au chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, dans laquelle il lui exprime ses « vives émotions » suite à la visite effectuée en mars dernier à Tindouf.
La lettre est d’autant plus symbolique qu’elle a été envoyée le 10 mai dernier à l’occasion du 43è anniversaire de la création du front Polisario.
« Je tiens à vous remercier pour l’hospitalité chaleureuse au cours de ma visite le 5 mars 2016. Cette visite m’a permis d’être témoin en personne de la situation humanitaire extrêmement pénible dans les camps de réfugiés. Ce fut une expérience qui m’a profondément ému », écrit Ban Ki-moon dans sa lettre dans laquelle il se dit « ému par l’échange (qu’il a) eu, à cette occasion, avec la jeunesse sahraouie » et d’être « fermement convaincu que nous surmonterons ces défis ».
Cette lettre ne va sans doute pas arranger les relations déjà très tendues entre le Maroc et l’ONU, qui a voté il y a quelques semaines la reconduction de la Minurso.
Le royaume et le SG de l’ONU se sont livrés en mars dernier à des échanges fort peu diplomatiques. Ban Ki-moon reprochant à des officiels marocains d’avoir participé à une manifestation qui a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à Rabat suite à ses propos sur le Sahara dans lesquels il qualifiait, entre autres, la présence marocaine « d’occupation ».
Ces articles devraient vous intéresser :