Baisse inquiétante de la production d’agrumes au Maroc

22 avril 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le changement climatique touche durement la culture d’agrumes au point d’inquiéter les producteurs. Et pour cause, le manque de pluie a fait baisser la production dans certaines régions productrices dont Berkane.

Une baisse de production d’agrumes de 10 à 20 % est prévue l’échelle nationale, a déclaré à SNRTnews Ahmed Darrab, secrétaire général de l’Association des producteurs d’agrumes au Maroc, ajoutant que ce pourcentage varie selon les régions et l’intensité du manque de pluie dans différentes zones de production. Il précisera que cette baisse concerne les agrumes en tant que fruits et également en jus, excepté certaines régions qui disposent de capacités d’irrigation élevées. Le manque de pluie a durement touché certaines zones comme Souss-Massa, un des greniers d’agrumes que d’autres. La production y a chuté. Souss-Massa n’est pas la seule région à subir les effets du changement climatique.

À lire :Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

À Berkane, le barrage Mohammed V dont dépendent la plupart des arbres d’agrumes et les fermes situées dans la région orientale du Maroc a été fortement impacté par le manque de pluie. La production de clémentines dans la région orientale a baissé de 70 % en 2023 par rapport aux années précédentes en raison de la sécheresse et du manque d’eau. Les producteurs de la région s’attendent à ce que le secteur des agrumes s’améliore dès qu’il y aura une abondance de pluies.

À lire :Maroc : record des exportations d’agrumes cette saison

Ahmed Darrab n’exclut pas que le manque d’eau puisse produire des effets néfastes sur les agrumes destinés à la vente sur le marché intérieur ou à l’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Berkane - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc exporte 45 000 tonnes d’agrumes aux Etats-Unis par an

Pour le compte de cette saison, le Maroc va exporter 45 000 tonnes d’agrumes vers les États-Unis, ceci dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ALE) qui lie les deux pays.

Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations marocaines d’agrumes vers le Royaume-Uni ont bondi de 15 à 20 % et pourraient atteindre 600 000 à 650 000 tonnes la saison prochaine, selon la Fédération...

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre...

Maroc : record des exportations d’agrumes cette saison

Cette saison a été très florissante pour les exportations marocaines d’agrumes. Selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.