La grève des bagagistes à l’Aéroport "Mohammed V vient de prendre fin, au terme d’un Pacte social signé, le mardi 2 juillet, entre les différentes parties prenantes, à l’initiative du Ministère de l’Intérieur. Les bagagistes ont finalement eu gain de cause, après huit semaines de grève et de tractations.
L’Opération "Marhaba" 2019 a connu des perturbations, suite à la grève menée par les bagagistes de la Société GPI, au niveau de l’Aéroport "Mohammed V". La Royal air Maroc (RAM) avait enregistré plusieurs plaintes de la part de voyageurs, en relation avec le traitement des bagages. Même l’Ambassadeur de Grande Bretagne au Maroc n’a pas manqué de signaler, sur les réseaux sociaux, la mauvaise expérience vécue dans l’Aéroport.
Étaient présents pour la signature du Pacte social, le Gouverneur de la Province de Nouaceur, la Direction régionale de l’Emploi, la RAM Handling, la Direction de l’Aéroport de Casablanca, l’Office national des Aéroports (ONDA), les Syndicats de l’Union marocaine des travailleurs (UMT) et la Société GPI.
Selon le quotidien Al Massae, l’accord prévoit une augmentation de 15% des salaires du personnel, l’amélioration des conditions de travail des travailleurs, l’instauration des mécanismes d’arbitrage et la mise en place d’avantages sociaux au profit du personnel au sol.