La BAD lance un fonds de 10 milliards de dollars pour l’Afrique

11 avril 2020 - 01h30 - Monde - Ecrit par : G.A

La Banque africaine de développement (BAD) vient en aide aux pays africains dans la lutte contre le coronavirus. Elle a créé un fonds doté de 10 milliards de dollars, soit 9,2 milliards d’euros.

La BAD a expliqué que "le fonds est doté de 5,5 milliards de dollars pour les opérations souveraines dans les pays membres, et de 3,1 milliards de dollars pour les opérations souveraines et régionales via les pays du Fonds africain de développement. Un montant supplémentaire de 1,35 milliard de dollars sera consacré aux opérations du secteur privé". Par cette initiative, la BAD voudrait aider "l’Afrique confrontée à d’énormes défis budgétaires, pour agir efficacement contre la pandémie du coronavirus", commente le président de la BAD, Akinwumi Adesina.

Il y a deux semaines, la Banque avait émis un emprunt obligataire social, dénommé "Combattre le covid-19" et doté d’un montant record de trois milliards de dollars, soit "le plus grand emprunt social libellé en dollars américains émis sur le marché international des capitaux", rapporte jeuneafrique.com.

Le président Adesina a assuré que des "mesures audacieuses et décisives seront prises pour sauver et protéger des millions d’Africains". "Nous sommes engagés dans une course pour sauver des vies et aucun pays ne sera laissé pour compte", a-t-il souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Banque africaine de développement (BAD) - Fonds

Aller plus loin

Fonds covid-19 : voici la liste des gros donateurs

Le fonds spécial covid-19, lancé le 15 mars dernier sur instructions du roi Mohammed VI, a permis de mobiliser à fin mars, 18,3 milliards de DH, selon un point de la Trésorerie...

Maroc : la BAD annonce la mobilisation de plus d’un milliard de dollars

La Banque africaine de développement (BAD) appuiera pour les deux prochaines années le Maroc afin de l’aider à développer sa stratégie dans le domaine climatique, surtout que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.