Aziz Akhannouch à pied d’oeuvre pour former son gouvernement

12 septembre 2021 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le nouveau chef du gouvernement, Aziz Akhannouch s’active pour la formation de la nouvelle équipe dirigeante. Il va rencontrer les secrétaires généraux des partis politiques dès la semaine prochaine.

Rachid Talbi Alami, membre dirigeant et plusieurs fois ministre au nom du Rassemblement national des indépendants (RNI), a fait savoir que les discussions avec les autres partis politiques débuteront la semaine prochaine et « sans les lignes rouges ». La future majorité gouvernementale sera « constituée sur la base des programmes des partis concernés », a-t-il précisé. Selon Talbi Alami, il y a une nécessité urgente d’une vision et d’une action communes pour atténuer l’impact de la crise du Covid-19.

À lire : Aziz Akhannouch dévoile la vision du prochain gouvernement

Le RNI est sorti grand vainqueur des dernières élections législatives avec 102 sièges, suivi du PAM (86 sièges) et de l’Istiqlal (81 sièges). Vendredi, le roi Mohammed VI a nommé Aziz Akhannouch, son secrétaire général, chef du gouvernement et l’a instruit à l’effet de former la nouvelle équipe dirigeante. Le patron du RNI a l’intention de former une majorité « cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : le RNI, PAM et Istiqlal pour diriger le gouvernement ?

Les trois partis arrivés en tête au niveau national le RNI, le PAM et l’Istiqlal veulent s’unir pour former des coalitions pour diriger les différents conseils élus.

Aziz Akhannouch contraint de se retirer du monde des affaires

Après sa nomination au poste de chef de gouvernement, Aziz Akhannouch renonce à toutes ses responsabilités au sein des différentes entreprises privées affiliées à la holding...

Aziz Akhannouch est le nouveau maire d’Agadir (Vidéo)

Sans grande surprise et sans aucune difficulté, Aziz Akhannouch a été élu maire d’Agadir. Candidat unique, le chef du gouvernement désigné récemment par le roi Mohammed VI, a...

Futur gouvernement : le PAM donne son accord au RNI

Les membres du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont confirmé leur volonté de participer à la majorité gouvernementale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.