Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Axa a cédé des parts dans trois importantes sociétés marocaines, une opération qui pourrait ouvrir la voie à une refonte du tour de table de sa filiale locale, a-t-on appris vendredi de sources de marché.
Jeudi, l’assureur français, via sa filiale locale Axa Assurance Maroc (AAM) a cédé des parts dans deux banques, la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie et la Banque commerciale du Maroc , ainsi que dans le conglomérat ONA .
Axa détient 51% de sa filiale marocaine, qui figure parmi les trois premiers assureurs du pays, le solde du capital appartenant à l’ONA.
"AAM a vendu 10% de la BMCI à BNP Paribas < BNP PARIBAS > sur le marché des blocs et conserve une participation de 9,74% dans la banque", a expliqué un courtier.
BNP Paribas avait annoncé jeudi avoir porté sa participation dans la BMCI de 53,15% à 63,15% après le rachat d’un bloc de 10% mais n’avait pas précisé l’identité du vendeur.
AAM a par ailleurs cédé 2,63% de l’ONA à la holding de tête de celui-ci, la Société nationale de l’investissement , et 2,88% de la BCM à l’ONA, déjà principal actionnaire de la banque.
Des rumeurs évoquant une possible recomposition du capital d’AAM avaient régulièrement circulé ces derniers mois, notamment après la prise de contrôle par la BCM de Wafabank et de sa filiale d’assurance Wafa Assurance .
Mais les investisseurs se demandent si cette réorganisation du tour de table aboutira à la sortie d’Axa ou à celle de l’ONA.
"Les opérations de jeudi montre qu’une refonte en profondeur de l’actionnariat d’AAM est dans les tuyaux", a expliqué un analyste financier.
"L’ONA a poignardé Axa dans le dos avec le rachat par la BCM, une banque connue pour être sous son contrôle, de Wafa Assurance, un concurrent d’AAM", a-t-il ajouté.
Un porte-parole de l’ONA a confirmé le rachat de la participation d’AAM dans la BCM et celui de la participation dans l’ONA par la SNI mais n’a pas précisé l’identité du vendeur.
Une porte-parole d’AAM n’a fait aucun commentaire, expliquant simplement qu’un communiqué serait publié lundi.
Les autorités boursière devraient de leur côté publier dans le courant de la semaine prochaine les identités du vendeur et de l’acheteur des 10% de la BMCI puisque celle-ci dépasse le seuil des 5% rendant obligatoire une déclaration.
Reuters