Grand programme de développement pour Autoroutes du Maroc

16 août 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met en place un grand programme de développement basé sur la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau. Ce programme favorisera, promet-on, un voyage confortable et sécurisé aux usagers.

Installé en partenariat avec les intervenants du réseau autoroutier, ce dispositif permettra de soutenir davantage la gestion de la croissance du trafic autoroutier national qui enregistre normalement environ 400 000 véhicules chaque jour, soit près de 1,2 million de voyageurs et pouvant aller à 500 000 au quotidien au cours des périodes de grande affluence comme celle-ci. Ainsi, pour mieux gérer et rendre fluide le trafic, ADM adopte le « mode vigilance totale », informe Aujourd’hui Le Maroc, précisant que l’opérateur autoroutier entend ainsi renforcer en premier lieu, les équipes de managers de trafic au niveau des salles de contrôle centrales et régionales. Dans ce sens d’ailleurs, la société a récemment installé une nouvelle salle de contrôle centrale high-tech avec des solutions technologiques de dernière génération.

Cette salle permettra de superviser le trafic sur tout le réseau autoroutier national, sans oublier la détection rapide de tout incident, la communication et la coordination de qualité avec tous les intervenants sur le réseau autoroutier. De plus, la société envisage d’initier des campagnes d’animation dans les principales gares de péage et aires de services, afin de démocratiser le mode de paiement automatique Jawaz. Elle procédera également à la réalisation des interventions préalables comme la maintenance des équipements de l’infrastructure, la reprise de la signalisation horizontale, la réparation des dispositifs de retenue et autres à la période estivale.

Il s’agira également de l’organisation des campagnes de communication et de sensibilisation des usagers de l’autoroute afin de les amener à adopter les bons comportements. Les lieux de détente et des services offerts aux usagers seront de même améliorés. La réalisation de ces objectifs se fera avec la collaboration des équipes de la Gendarmerie Royale, de la Protection Civile, les équipes d’assistance et tous les partenaires. De plus, plusieurs autres actions dont la construction et l’équipement de postes de secours sur le réseau autoroutier se concrétisent déjà. L’ADM dispose également d’une page Facebook qui favorise l’interaction avec les clients-usagers et de les tenir informés de toutes les actualités et informations utiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transports - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Vacances scolaires : les recommandations d’Autoroutes du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les usagers de la route à prendre leurs précautions avec les prochaines vacances scolaires qui démarrent ce week-end.

"Pass Jawaz" (ADM) passe le cap du million d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs du "Pass Jawaz" a dépassé la barre d’un million. Une performance dont s’est félicitée la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) .

Les routes interurbaines du Maroc dans le top 3 des plus rapides en Afrique

Les routes interurbaines du Maroc figurent parmi les plus rapides au monde. C’est ce qui ressort du classement du Fonds monétaire international (FMI) qui a étudié les vitesses...

Autoroutes du Maroc aura sa propre radio

Autoroutes du Maroc (ADM) ambitionne de créer sa propre radio qui permettra de suivre le trafic routier à plein temps. Dans ce sens, la société vient de lancer un appel d’offres.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...