L’Australie désigne un nouvel ambassadeur au Maroc

7 septembre 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le nouvel ambassadeur d’Australie au Maroc s’appelle Michael Cutts. La ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, a fait part de sa nomination vendredi, dans un communiqué.

L’Australie et le Maroc ont des liens solides depuis de nombreuses années. L’officialisation des relations diplomatiques entre les deux pays s’est faite en juin 2017. Le ministère des Affaires étrangères se dit admiratif de cette relation qui évolue dans un climat de confiance et d’efforts renouvelés. Dans le communiqué publié sur le site du ministère, « l’Australie reconnaît les efforts du Maroc dans la lutte contre la propagation du covid-19 et apprécie le soutien fourni aux Australiens pour leur rapatriement pendant la pandémie ».

Marise Payne a également fait savoir que ces dernières années, le Maroc s’est beaucoup investi dans la lutte contre le terrorisme mondial et l’extrémisme violent, et «  peut compter sur l’Australie en tant que membres de la Coalition mondiale pour ensemble défaire l’état islamique  ».

De même, elle a expliqué que son pays tient à développer avec le Royaume d’étroites relations sur le plan économique. « Nous reconnaissons que le Maroc est une économie nord-africaine importante. Nous avons hâte d’élargir nos liens commerciaux et d’investissement, notamment dans l’alimentaire, l’agriculture, les infrastructures et le développement durable », a-t-elle souligné.

Le nouvel ambassadeur, Michael Cutts, est titulaire d’un Master d’arts en affaires étrangères et commerce, d’un baccalauréat des arts, d’un diplôme d’études supérieures en éducation de l’Université Monash, et d’un diplôme d’études supérieures en interprétation-traduction de l’Université Deakin. c’est un diplomate de carrière qui vient remplacer Berenice Owen-Jones, chaleureusement remerciée par la ministre Marise Payne, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Australie

Aller plus loin

Australia day : Le chef Moha mis en vedette par l’ambassade d’Australie au Maroc

L’ambassade d’Australie au Maroc s’est associé au gastronome marocain Chef Moha, pour présenter aux citoyens des deux pays, une vidéo de quelques minutes dans laquelle il a été...

Qui est Lawrence Randolph, le nouveau consul général des Etats-Unis à Casablanca ?

Lawrence Randolph est le nouveau Consul Général des États-Unis d’Amérique à Casablanca. Le diplomate qui a pris ses fonctions lundi, est originaire de Boston au Massachusetts et...

Véronique Petit, future ambassadeur de Belgique au Maroc ?

L’actuelle ambassadrice du Royaume de Belgique en République islamique d’Iran est pressentie pour occuper le même poste à Rabat. Véronique Petit, selon certains médias belges,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.