L’Australie et le Maroc ont des liens solides depuis de nombreuses années. L’officialisation des relations diplomatiques entre les deux pays s’est faite en juin 2017. Le ministère des Affaires étrangères se dit admiratif de cette relation qui évolue dans un climat de confiance et d’efforts renouvelés. Dans le communiqué publié sur le site du ministère, « l’Australie reconnaît les efforts du Maroc dans la lutte contre la propagation du covid-19 et apprécie le soutien fourni aux Australiens pour leur rapatriement pendant la pandémie ».
Marise Payne a également fait savoir que ces dernières années, le Maroc s’est beaucoup investi dans la lutte contre le terrorisme mondial et l’extrémisme violent, et « peut compter sur l’Australie en tant que membres de la Coalition mondiale pour ensemble défaire l’état islamique ».
De même, elle a expliqué que son pays tient à développer avec le Royaume d’étroites relations sur le plan économique. « Nous reconnaissons que le Maroc est une économie nord-africaine importante. Nous avons hâte d’élargir nos liens commerciaux et d’investissement, notamment dans l’alimentaire, l’agriculture, les infrastructures et le développement durable », a-t-elle souligné.
Le nouvel ambassadeur, Michael Cutts, est titulaire d’un Master d’arts en affaires étrangères et commerce, d’un baccalauréat des arts, d’un diplôme d’études supérieures en éducation de l’Université Monash, et d’un diplôme d’études supérieures en interprétation-traduction de l’Université Deakin. c’est un diplomate de carrière qui vient remplacer Berenice Owen-Jones, chaleureusement remerciée par la ministre Marise Payne, précise la même source.