Au Maroc, le couvre-feu passe à 21h

2 août 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures sanitaires restrictives, notamment un couvre-feu national de 21h à 5h, une interdiction de sortie ou d’entrée depuis Casablanca, Marrakech et Agadir. Ces mesures qui vont entrer en vigueur mardi 3 août à 21h visent à maîtriser la pandémie de Covid-19.

Les déplacements de nuit sont interdits de 21 heures à 5 heures du matin, indique un communiqué du gouvernement. De même, il est interdit de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. « Sont exclus de cette décision les personnes vaccinées titulaires d’un certificat de ‘passeport de vaccination’, les personnes présentant des conditions médicales urgentes, les personnes chargées du transport de biens et de marchandises, ainsi que les travailleurs des secteurs public et privé titulaires d’un ‘ordre de mission’ disposant d’un document signé et cacheté par leurs supérieurs au travail, précise la même source.

À lire : Maroc : retour du couvre-feu

Tous les commerces, cafés, restaurants et cafés devront fermer à 21 heures. Fermeture totale des hammams, salles de sport et piscines couvertes. Les rassemblements et activités dans les espaces fermés ou ouverts sont limités à une capacité de 25 personnes, avec l’obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement, poursuit le communiqué. Quant aux hôtels et autres établissements touristiques, ils ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité. Le travail à distance dans les secteurs public et privé est encouragé.

Le gouvernement précise par ailleurs que toutes les autres restrictions de précaution précédemment approuvées en cas d’urgence sanitaire : empêcher les cérémonies commémoratives, interdire l’organisation de mariages et de fêtes, limiter à 50 % la capacité des transports publics, des restaurants, des cafés et des piscines publiques, restreindre les déplacements entre travailleurs et régions avec obligation de délivrance d’un titre de vaccination ou avec une autorisation administrative de circuler délivrée par les collectivités territoriales… sont maintenues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : retour du couvre-feu

Les Marocains doivent s’armer davantage de patience pour faire face à la série de mesures que compte prendre le gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie du...

Nouvelles restrictions : des conséquences économiques désastreuses en vue

Flambée du chômage, nouvelle vague de faillites en vue… les nouvelles mesures restrictives prises par le Maroc pour faire face à la recrudescence des cas de coronavirus vont...

Couvre-feu et conduite dangereuse : 33 personnes arrêtées à Rabat

Le couvre-feu c’est le moment choisi par des individus pour faire un rodéo de voitures dans les rues de Rabat. La police en alerte d’urgence sanitaire, y a mis fin et a procédé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.