Au Maroc, 144.000 familles vivent dans des maisons menaçant ruine

23 mai 2012 - 12h06 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les conditions de logement des Marocains sont catastrophiques. Quelque 242.000 familles vivent dans des maisons construites sans autorisations et 144.000 autres dans des maisons qui menacent de s’effondrer.

Le constat dressé par Es-Saïd Zniber, secrétaire général au ministère de l’Habitat ce weekend à Casablanca, lors d’un forum dédié à la Construction et à l’Habitation, est des plus choquants.

Entre 25 et 30% de la population urbaine vit dans des quartiers pauvres et non structurés, et 13% des familles urbaines habitent des maisons insalubres, soit quelque 556.000 familles, dont 170.000 vivent dans les bidonvilles, révèle Es-Saïd Zniber.

Ce constat intervient une semaine après l’éffondrement d’une maison dans le médina de Casablanca ayant causé la mort de cinq personnes. Pour éviter ce genre de drame à l’avenir, le ministère de l’habitat prévoit de créer un nouveau "service unique" ayant pour mission de contrôler la régularité des constructions menaçant ruine, fait savoir l’Économiste. En cas de réelle menace, les habitants de ces maisons devront quitter les lieux, par la force si nécessaire.

A fin 2011, le déficit en logement était estimé à 840.000 unités. Pour faire face à cette situation, le Maroc devrait construire pas moins de 1,67 million de logements en quatre ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Villes sans bidonvilles - Es-Saïd Zniber - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.