Marocains, attention aux chargeurs de téléphone !

21 août 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère de l’Industrie et la Direction de la Douane mènent conjointement des enquêtes sur les autorisations d’importation des chargeurs de téléphones portables de mauvaise qualité, surtout ceux provenant de la Chine.

La lutte contre les chargeurs de téléphones portables défectueux enclenchée. A cet effet, une commission mixte composée du Ministère de l’Industrie et de la Direction de la Douane a entamé des investigations sur les autorisations d’importation des chargeurs de GSM, déclarées lors des deux dernières années, rapporte le quotidien Assabah. Dans son viseur, les appareils en provenance de la Chine, dont la majorité ne respectent pas les normes de sécurité.

De même, les services qui ont autorisé l’entrée au Maroc de ce genre de chargeurs seront particulièrement visés, précise la même source. L’objectif est de situer les responsabilités afin de sanctionner les contrevenants. La même source indique que les chargeurs défectueux sont introduits dans le Royaume via la contrebande.

Avec le concours des services de sécurité, la Commission procèdera au contrôle des magasins de vente des appareils. Il est question de vérifier l’existence et l’authenticité des documents d’acquisition desdits produits.

Par ailleurs, la Direction centrale de la Douane a mis un accent particulier sur le renforcement du contrôle des conteneurs des produits à même de présenter un danger pour leurs utilisateurs. A cet effet, il sera demandé aux importateurs de présenter un Certificat d’Homologation, délivré par la Direction de la Protection du consommateur, du contrôle des marchés et de la qualité, relevant du Ministère de l’Industrie.

Ces enquêtes font suite au tollé général qu’a suscité la mort de Hiba, une adolescente de 7 ans, brûlée vive, le 4 août 2019, à Sidi Allal Bahraoui, dans un incendie provoqué par un chargeur de téléphone portable de mauvaise qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Télécoms - Industrie - Contrebande - Douane marocaine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : 184.000 chargeurs défectueux saisis

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique en coordination avec les services de la douane a procédé, le 22 novembre, à la saisie de 184.250...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.