Marocains, attention aux chargeurs de téléphone !

21 août 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Ministère de l’Industrie et la Direction de la Douane mènent conjointement des enquêtes sur les autorisations d’importation des chargeurs de téléphones portables de mauvaise qualité, surtout ceux provenant de la Chine.

La lutte contre les chargeurs de téléphones portables défectueux enclenchée. A cet effet, une commission mixte composée du Ministère de l’Industrie et de la Direction de la Douane a entamé des investigations sur les autorisations d’importation des chargeurs de GSM, déclarées lors des deux dernières années, rapporte le quotidien Assabah. Dans son viseur, les appareils en provenance de la Chine, dont la majorité ne respectent pas les normes de sécurité.

De même, les services qui ont autorisé l’entrée au Maroc de ce genre de chargeurs seront particulièrement visés, précise la même source. L’objectif est de situer les responsabilités afin de sanctionner les contrevenants. La même source indique que les chargeurs défectueux sont introduits dans le Royaume via la contrebande.

Avec le concours des services de sécurité, la Commission procèdera au contrôle des magasins de vente des appareils. Il est question de vérifier l’existence et l’authenticité des documents d’acquisition desdits produits.

Par ailleurs, la Direction centrale de la Douane a mis un accent particulier sur le renforcement du contrôle des conteneurs des produits à même de présenter un danger pour leurs utilisateurs. A cet effet, il sera demandé aux importateurs de présenter un Certificat d’Homologation, délivré par la Direction de la Protection du consommateur, du contrôle des marchés et de la qualité, relevant du Ministère de l’Industrie.

Ces enquêtes font suite au tollé général qu’a suscité la mort de Hiba, une adolescente de 7 ans, brûlée vive, le 4 août 2019, à Sidi Allal Bahraoui, dans un incendie provoqué par un chargeur de téléphone portable de mauvaise qualité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Télécoms - Industrie - Contrebande - Douane marocaine - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : 184.000 chargeurs défectueux saisis

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique en coordination avec les services de la douane a procédé, le 22 novembre, à la saisie de 184.250...

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...