Les attentats de Boston n’ont pas altéré l’image de l’Islam aux USA

13 mai 2013 - 17h50 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les deux attentats perpétrés à Boston en avril dernier n’ont pas nui à l’image de l’Islam aux Etats-Unis. C’est ce qui ressort d’une étude publiée cette semaine, mesurant également les divergences d’opinion sur l’Islam parmi les différents courants politiques du pays.

Ainsi, 46% des Américains pensent que les préceptes de l’Islam n’incitent pas à la violence, contre 42% jugeant l’Islam plus violent que le Christianisme et le Judaïsme. 62% des membres du Parti Républicain développent une image très négative de la religion musulmane, qu’ils qualifient de violente et incitant à la haine.

La même opinion est exprimée par 29% des membres du Parti Démocrate, parti de l’actuel Président des Etats-Unis, Barack Obama. Cette idée est partagée également par 39% des indépendants.

La majorité des jeunes Américains rejettent les préjugés liés à l’Islam. Selon cette enquête, 60% des Américains âgés de moins de 30 ans, ne voient pas de lien particulier entre Islam et violence. Ce taux est de 54% chez les personnes âgée de 30 à 49 ans et de 50% chez les personnes âgées de 50 à 60 ans.

Cette étude démontre que l’idée reçue selon laquelle l’Islam est lié au terrorisme, est plus répandue chez les Américains âgés de plus de 30 ans.

Les musulmans américains ou résidant aux Etats-Unis sont victimes de ces appréciations négatives. 45% d’entre eux affirment avoir subi différentes formes de discrimination à cause de leur appartenance à l’Islam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Religion - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?