L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.
Les deux attentats perpétrés à Boston en avril dernier n’ont pas nui à l’image de l’Islam aux Etats-Unis. C’est ce qui ressort d’une étude publiée cette semaine, mesurant également les divergences d’opinion sur l’Islam parmi les différents courants politiques du pays.
Ainsi, 46% des Américains pensent que les préceptes de l’Islam n’incitent pas à la violence, contre 42% jugeant l’Islam plus violent que le Christianisme et le Judaïsme. 62% des membres du Parti Républicain développent une image très négative de la religion musulmane, qu’ils qualifient de violente et incitant à la haine.
La même opinion est exprimée par 29% des membres du Parti Démocrate, parti de l’actuel Président des Etats-Unis, Barack Obama. Cette idée est partagée également par 39% des indépendants.
La majorité des jeunes Américains rejettent les préjugés liés à l’Islam. Selon cette enquête, 60% des Américains âgés de moins de 30 ans, ne voient pas de lien particulier entre Islam et violence. Ce taux est de 54% chez les personnes âgée de 30 à 49 ans et de 50% chez les personnes âgées de 50 à 60 ans.
Cette étude démontre que l’idée reçue selon laquelle l’Islam est lié au terrorisme, est plus répandue chez les Américains âgés de plus de 30 ans.
Les musulmans américains ou résidant aux Etats-Unis sont victimes de ces appréciations négatives. 45% d’entre eux affirment avoir subi différentes formes de discrimination à cause de leur appartenance à l’Islam.
Ces articles devraient vous intéresser :