Attentat de Nice : relaxe d’un quatrième suspect

30 août 2019 - 03h50 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed Oualid G., 43 ans, a été remis en liberté après plus de trois ans de détention préventive.

Les personnes mises en examen pour l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice recouvrent progressivement leur liberté. C’est le cas de Mohamed Oualid G, quatrième suspect à bénéficier d’une relaxe.

Le 6 août 2019, un juge d’instruction du Tribunal de Paris a rendu une ordonnance de mise en liberté assortie d’une assignation à résidence sous surveillance électronique de Mohamed Oualid G., rapporte Le parisien. La même source indique que cette ordonnance a été confirmée dix jours plus tard par la Chambre d’Instruction de la Cour d’Appel de Paris, à la suite d’un appel du Parquet général.

Pour ses avocats, sa remise en liberté est « une décision absolument cohérente et logique au regard de l’érosion après de longues investigations de ce qui ne constituait à l’origine même pas des charges mais de seuls indices de proximité avec l’auteur de l’attentat de Nice ».

Aussi ont-ils indiqué que « ces trois ans de détention provisoire […] ne s’expliquent que par un devoir d’infinie donc excessive précaution des juges et du Parquet antiterroristes pour envisager de mettre en liberté une personne mise en examen quand ils sont chargés d’instruire sur des faits d’une exceptionnelle gravité ».

A ce jour, les enquêteurs n’ont trouvé aucun élément reliant le groupe Etat islamique, qui avait revendiqué l’attentat, au tueur. Néanmoins, ils n’écartent pas la thèse d’une probable influence de Daech sur Lahouaiej Bouhlel, psychologiquement instable et fasciné par l’ultraviolence. Le bilan de l’attentat faisait état de 86 morts et de plusieurs dizaines de blessés.

Selon plusieurs sources proches du dossier, les investigations devraient se conclure d’ici fin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Nice - Attentat

Aller plus loin

L’attentat de Nice fera-t-il l’objet d’un procès pour terrorisme ?

Les juges antiterroristes français sont attendus dans l’affaire dite de l’attentat de Nice, dont l’auteur est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Franco-tunisien de 31 ans. Il leur...

Le témoignage poignant de Mathieu, fils d’un Marocain mort dans l’attentat de Nice

Mathieu Bousfiha, dont les parents sont morts dans l’attentat de Nice survenu le 14 juillet 2016, a témoigné vendredi devant la cour d’assises spéciale à Paris. Il raconte la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...