Un projet d’attentat déjoué à la mosquée de Venissieux

12 août 2013 - 13h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un militaire en service a été arrêté pour avoir projeté d’ouvrir le feu sur la mosquée de Venissieux, dans la région de Lyon le 8 août dernier, jour de l’aïd en France. D’après la police, l’homme âgé de 23 ans est proche de l’extrême droite.

Sergent dans l’armée de l’air, l’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste" et "dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste".

D’après le ministère de l’Intérieur, le militaire n’en est pas à sa première tentative. Il a reconnu avoir lancé en août 2012 un cocktail molotov contre une mosquée à Libourne, sans faire de dégâts.

Proche des milieux d’extrême droite, il aurait tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec l’homme qui avait tenté d’assassiner l’ancien président français Jacques Chirac, Pascal Brunerie. De même, il a été très touché par la mort de l’historien d’extreme droite Dominique Venner qui s’est suicidé dans une cathédrale pour protester contre "l’islamisation de l’Europe".

Pour le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, le projet d’attentat contre la mosquée de Venissieux témoigne d’un climat d’islamophobie en France. L’islam est, selon lui, de plus en plus stigmatisé. Un rassemblement est prévu ce lundi à 17h30 près de la mosquée en signe de solidarité avec les musulmans de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Terrorisme - Religion - Racisme - Jacques Chirac - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...