"Attaissir", meilleure initiative innovante de la région MENA

14 mai 2020 - 04h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le 30 avril dernier, la solution numérique de la filière sucrière "Attaissir" a été élue, lors d’un webinar de la FAO, comme étant la meilleure initiative innovante pour la protection des agriculteurs et des groupes vulnérables contre la pandémie du coronavirus (covid-19), dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord (MENA).

"Attaissir" est un projet choisi parmi 7 autres, par les participants à ce webinar consacré aux initiatives et projets innovants comme outils de protection des agriculteurs contre le covid-19 dans la région MENA. Il est développé par "COSUMAR en tant qu’agrégateur de 80 000 agriculteurs dans le cadre du Plan Maroc Vert". C’est une solution numérique qui assure également "le suivi à distance d’un parc de plus de 2 000 machines agricoles reliées par GPS, pleinement exploitées pour l’application de la stratégie de lutte contre le covid-19". Elle a été mise en place par COSUMAR en vue de "minimiser les risques de contamination et respecter strictement la distanciation sociale".

Élaboré en partenariat avec des sociétés marocaines dont une start up, "Attaissir" gère plusieurs parties prenantes. Il s’agit "des agriculteurs agrégés, des conseillers agricoles, des transporteurs, des distributeurs d’intrants et des prestataires de services qui sont munis de cartes d’accès et reliés au système central de supervision installé dans les sucreries de COSUMAR.

Le projet "Attaissir" a toutes les chances de servir de modèle, car l’agence de développement agricole (ADA) veut s’en inspirer "pour accompagner d’autres projets d’agrégation à la transformation numérique afin de permettre aux petits agriculteurs agrégés de bénéficier de la digitalisation agricole qui occupe une place prépondérante dans la nouvelle stratégie du secteur agricole ’GENERATION GREEN 2020-2030’ ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Informatique - Cosumar

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...