Athlétisme : Coopération renforcée entre le Maroc et la France

24 mai 2007 - 11h52 - France - Ecrit par : L.A

La France et le Maroc ont jeté les bases d’une politique de coopération active en athlétisme, notamment pour faire bénéficier la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) de l’expertise administrative et technique de son homologue française (FFA).

Sur le plan sportif, la coopération se concrétisera notamment par des échanges de cadres techniques et des entraînements communs.

Au-delà de ces axes de travail les fédérations ont insisté lors d’une récente rencontre à Paris sur leur volonté de lutter contre le dopage de part et d’autre de la Méditerranée. Le sujet est d’autant plus sensible que la plupart des cas de dopage révélés en France ces derniers mois concernent des athlètes d’origine marocaine.

Sur le point des transfuges, la FRMA souhaite arrêter, ou du moins limiter, le pillage de ses meilleurs éléments attirés par les sirènes françaises, espagnoles, italiennes ou belges.

"La FFA n’a jamais été à la chasse d’un athlète marocain. Mais on ne peut refuser la nationalité française à un athlète qui la demande dans les règles.
Maintenant, on doit faire passer le message auprès des clubs et des entraîneurs. Il a été convenu que, dorénavant, quand le cas se produira, on en parlera de fédération à fédération" a indiqué Jean Gracia, directeur général de la FFA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.