Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.
Vendredi soir, la30ème édition du Mémorial Ivo Van Damme réunira pour le compte de l’avant-dernière étape du Golden league au stade Baudouin l’élite de l’athlétisme mondial. Une dizaine d’athlètes marocains feront le déplacement à Bruxelles.
Si aucun Marocain n’est en lice pour le jackpot (1 million de dollars), nos athlètes tenteront de réaliser une bonne performance. Il faut dire que depuis la retraite de l’enfant prodige du pays, Hicham El Guerrouj, l’espoir de rivaliser avec les grands de l’athlétisme pour l’or du Golden ligue s’est éteint.
La principale absence sera celle de Hasna Benhassi qui ne figure pas sur la liste de départ du 800 m. On n’ignore toujours les raisons de ce forfait.
Oracle Content & Collaboration
Vendredi soir, plusieurs Marocains seront donc engagés sur la piste du stade Baudouin pour tenter de se distinguer dans leur épreuves respectives. Chez les dames, Mariem Alaoui Selsouli s’alignera sur la distance du 5000 m sans grand espoir de vaincre mais surtout de s’améliorer puisque la suprématie des Ethiopiennes et des Kenyanes sur cette épreuve ne lui laissera aucune chance. d’autant plus que l’Ethiopienne Dibaba est toujours en course pour décrocher le million de dollars. La victoire n’est donc pas envisageable pour Meriem mais courir aux côtés des grandes peut toujours apporter un plus pour une jeune athlète.
Il en sera de même pour les garçons qui s’aligneront sur l’épreuve reine du demi-fond (1500m), en l’occurrence Adil El Kaouch, Youssef Bab et Abdelatif Iguider. Vendredi soir, la distance rassemblera les meilleurs athlètes du moment que seul Adil El Kaouch est capable de contrer. La présence du Maroco-qatari Rachid Ramzi, double champion du monde (sur 800 m et 1500), du français Baâla, du Belge Mourhit et des Kenyans rendra la tâche très difficile pour les nationaux. Mais Adil est dans un grand jour, on risque d’avoir des surprises. Surtout qu’il aura à ses côtés le vice-champion d’Afrique et du monde des juniors Abdelati Iguider et Youssef Baba un habitué de ces compétition, qui a toujours couru dans l’ombred’El Guerrouj.
La distance du 5000m où règne sans conteste "l’empereur" Kenenisa Bekele depuis la retraite de son compatriote Gebreselasse, verra la participation de trois athlètes marocains : Abderahim Goumri, Khalid El Amri et Hicham Bellani qui tenteront une prestation honorable devant le gotha éthiopien et kenyan.
Au départ du 3000 steeple où domine le grand Qatari Shaheen, on retrouvera deux Marocains, Abdelkader Hachlaf et Brahim Taleb. Il faut dire que la rivalité sur cette distance sera entre les athlètes du Kenya et du Qatar.
Enfin sur le 10.000m, Ahmed Beday aura la tâche délicate face aux spécialistes africains de l’épreuve.
Kamal Mountassir - Libération
Ces articles devraient vous intéresser :