Dopage : 16 athlètes marocains épinglés et licenciés
La Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a décidé de faire le ménage au sein de son écurie. 16 athlètes épinglés pour dopage ont été licenciés.
L’athlète marocain Redouan Nouini, qui a remporté dimanche le semi-marathon Las Galletas de Arona (Tenerife), est accusé de dopage pour avoir manqué un contrôle.
« Je viens de courir le semi-marathon de Las Galletas (Tenerife) où j’ai fini troisième. À la fin, ils ont appelé le vainqueur, Redouan Nouini, et moi pour contrôle antidopage. Le 1ᵉʳ a fui le contrôle, et n’a pas récupéré son prix… », a dénoncé sur son compte Twitter, l’athlète de Jaca (Huesca), Alberto Puyuelo. Puyelo a terminé troisième avec un temps de 1:08:03, derrière Letton Dimitrijs Serjogins (1:06:58), deuxième.
Le vice-champion d’Europe sur 50 km, seul et en équipes, déplore que ce sport soit « rempli de tricheurs » et demande « la disqualification et la sanction » de l’athlète marocain qui a remporté le semi-marathon avec un temps de 1:05:40 « sur un circuit dur avec 23-25° ». « Quand je passais le test, ils sont venus me dire qu’il s’était enfui. J’hallucine. Il est considéré comme testé positif, selon les organisateurs, et s’expose à une sanction grave », a déclaré Puyuelo dans un entretien à Heraldo.
À lire : Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant
Le conseil municipal d’Arona confirme que Nouini, 34 ans, a quitté la tribune alors qu’il devait passer un contrôle antidopage demandé par les membres de la Commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport (CELAD). Le vainqueur du semi-marathon Las Galletas de Arona, une course phare de l’athlétisme canarien qui était à sa vingt-sixième édition dimanche, reçoit un prix de 750 euros.
Pour le moment, Nouini continue d’être considéré comme le vainqueur de la course, le temps de faire la lumière sur cette affaire. Mais tout indique qu’il sera disqualifié au profit du Letton Dimitrijs Serjogins. L’athlète marocain a remporté l’année dernière le semi-marathon de Santander avec un temps de 1.09.06) et proclamé vainqueur, il y a tout juste deux semaines, du semi-marathon de Coslada avec un temps de 1:05:37.
Aller plus loin
La Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a décidé de faire le ménage au sein de son écurie. 16 athlètes épinglés pour dopage ont été licenciés.
Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.
Lors de sa participation à un tournoi au Maroc, le joueur de tennis russe Vladislav Ivanov a violé le programme antidopage de la discipline. En conséquence, il a été suspendu...
Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024,...
Ces articles devraient vous intéresser :