Une association pro-Polisario ouvre son siège à Laayoune

22 mai 2016 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une association ouvertement indépendantiste et pro-Polisario a ouvert officiellement son siège à Laâyoune. Cette ouverture était prévue de longue date, les autorités marocaines ayant donné leur feu vert l’année dernière.

L’Association sahraouie des victimes de graves violations des droits humains (ASVDH), a donc ouvert officiellement jeudi, a déclaré son président Brahim Dahan à l’agence espagnole EFE.

Fondée en 2005 et légalisée dix ans plus tard après un accord verbal, l’association a réussi, après d’âpres négociations avec les autorités marocaines, à obtenir ce dont elle a besoin pour exister légalement, à savoir un numéro de téléphone, un siège et un compte bancaire permettant de recevoir les dons ou les subventions.

En plus de l’ASVVDH, d’autres associations indépendantistes sont très actives au sahara sans être officiellement reconnues. Il s’agit, entre autres, de la coordination des détenus sahraouis (CODESA) présidée par Aminatou Haidar et d’autres encore défendant le droit des travailleurs sahraouis ou encore les ressources naturelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Aminatou Haidar - Brahim Dahan - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara : une association indépendantiste autorisée au Maroc

Le Maroc vient d’autoriser pour la première fois de son histoire une association sahraouie ouvertement indépendantiste, ont indiqué des sources de l’association à l’agence EFE.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...