Assauts de Melilla : l’Espagne accuse le Maroc

5 mars 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les services de renseignement espagnols (CNI) assurent que des milliers de migrants subsahariens ont pris d’assaut la frontière de Melilla mercredi dernier parce que le Maroc « a cessé de contrôler » cette zone frontalière.

L’assaut de migrants subsahariens à Melilla mercredi dernier, est la deuxième grande crise migratoire après celle intervenue en mai dernier à Ceuta, consécutive à l’entrée en Espagne un mois plus tôt de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, provoquant une grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Selon les rapports des services de renseignement espagnols auxquels El Español a eu accès, le Maroc a cessé, ces dernières semaines, de contrôler les camps de migrants subsahariens situés de l’autre côté de la frontière, alors qu’habituellement, il menait des actions de surveillance dans les zones proches de la frontière pour déplacer parfois ces migrants vers le sud.

À lire : Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

Les services de renseignement notent aussi que ces migrants ont changé de méthode et d’approche. Contrairement aux fois précédentes où ils menaient leur tentative par groupes de 200, c’est la première fois qu’ils prennent d’assaut la frontière « tous en même temps » et en plein jour, indiquent-ils, précisant qu’ils sont entrés par la seule section de la clôture qui n’est pas surveillée par les agents.

D’après la Délégation du gouvernement, 2 000 Subsahariens en provenance du Maroc, munis de crochets et de vices sous leurs chaussures, ont pris d’assaut la clôture mercredi, entre 09 h 30 et 09 h 40, soit en seulement dix minutes. Les forces de l’ordre déployées des deux côtés de la frontière n’ont pas réussi à les repousser. 50 parmi eux sont encore en convalescence à l’hôpital après avoir subi de violentes attaques de la part de ces migrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Melilla

Aller plus loin

Melilla : la police marocaine attaquée par des migrants

Un important dispositif de policiers espagnols et marocains a empêché mardi un millier de migrants d’entrer à Melilla.

Critiqué sur la gestion migratoire, le Maroc répond à l’Espagne

Le gouvernement marocain a affirmé jeudi avoir mobilisé d’énormes moyens pour freiner l’immigration clandestine après l’assaut massif de plusieurs centaines de subsahariens à la...

Assauts de Melilla : le PP et Vox interpellent le gouvernement

Le Parti populaire (PP) et Vox demandent des explications au gouvernement espagnol au sujet des assauts massifs de migrants subsahariens à Melilla mercredi et jeudi derniers.

La crainte d’une crise migratoire serait à l’origine du changement de position de l’Espagne

L’Espagne aurait accepté de soutenir le plan d’autonomie du Sahara et mettre fin aux tensions avec le Maroc en raison de l’afflux de réfugiés auquel elle pourrait faire face en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.