Critiqué sur la gestion migratoire, le Maroc répond à l’Espagne

4 mars 2022 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain a affirmé jeudi avoir mobilisé d’énormes moyens pour freiner l’immigration clandestine après l’assaut massif de plusieurs centaines de subsahariens à la frontière de Melilla.

Interrogé sur les deux incidents de Melilla, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a soutenu que le Maroc a « mobilisé d’énormes moyens concernant l’immigration irrégulière ».

« Le Maroc, comme il l’a déjà affirmé à plusieurs occasions, mobilise d’énormes moyens pour la question migratoire et le contrôle de ses côtes qui s’étendent sur 3500 km ».

A lire : Un homme politique espagnol compare Mohammed VI à Poutine

Baitas a indiqué que le Maroc a opté pour une « approche humanitaire » dans le traitement de la question migratoire, rappelant qu’il n’est pas seulement un pays de transit mais aussi d’accueil ».

De même, il a tenu à rappeler que l’Union européenne est « un partenaire important du Maroc dans la gestion du flux migratoire ».

A noter que quelque 350 migrants subsahariens, dans les premières heures de jeudi, ont réussi à escalader la barrière séparant le Maroc et Melilla, un jour après que 491 avaient pu parvenir dans la ville autonome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Le Maroc accusé de vouloir « annexer habilement » Sebta et Melilla

Le parti d’extrême droite Vox a critiqué samedi la passivité du gouvernement espagnol qui refuse de réagir face aux intentions du Maroc d’annexer Ceuta et Melilla et soulevées...

Assauts de Melilla : le PP et Vox interpellent le gouvernement

Le Parti populaire (PP) et Vox demandent des explications au gouvernement espagnol au sujet des assauts massifs de migrants subsahariens à Melilla mercredi et jeudi derniers.

Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

La tentative d’entrée de quelque 2500 migrants, en très grande majorité d’origine subsaharienne, à Melilla, dans la journée du mercredi 2 mars, est vue d’un mauvais œil de la...

Vox demande une délimitation claire des eaux territoriales à Ceuta et Melilla

Le parti Vox a présenté une proposition de loi au Congrès pour demander au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour procéder au tracé des frontières à Ceuta et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.