Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

17 septembre 2022 - 13h40 - Culture - Ecrit par : S.A

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha, la star maroco-canadienne Faouzia, la chanteuse franco-marocaine Marwa Loud et le rappeur marocain El Grande Toto sont les quatre artistes marocains nommés aux Africa Music Awards (AFRIMA) cette année sur un total de 382 nominations sélectionnées dans 39 catégories. Les trois premiers représentent le Maroc dans la catégorie « Best female artiste North Africa ». Manal est aussi nominée dans les catégories « Artist Of The Year » et « Best Female Artist in Africa Inspirational Music ». Faouzia et Marwa Loud figurent dans la catégorie de « Best African Act In Diaspora (Female) ». Quant à El Grande Toto, il est nommé pour les catégories de « Best Male Artist North Africa » et « Breakout Artist Of The Year ».

À lire : « Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Avec 134 nominations, l’Afrique de l’Ouest arrive en tête des nominations. Elle est suivie par l’Afrique de l’Est (69 nominations), l’Afrique centrale (52 nominations) et l’Afrique du Nord (49 nominations). Un record pour cette dernière depuis le lancement de la compétition. Les nominations représentent de manière précise et inclusive « où se trouve actuellement l’industrie musicale africaine », a commenté Adam Tiran, membre du jury de l’AFRIMA, représentant la région de l’Afrique australe. […] Nous avons déployé des efforts pour garantir que les nominations d’AFRIMA restent aussi crédibles et authentiques que toujours ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Manal Benchlikha - Marwa Loud - ElGrandeToto - Faouzia

Aller plus loin

All Africa Music Awards remplace Saâd Lamjarred par Muslim

Sans l’annoncer, les responsables de All Africa Music Awards (AFRIMA) ont rayé ce début de semaine le nom de Saâd Lamjarred de la liste des nominés.

Les artistes marocains devront montrer patte blanche avant d’aller en Algérie

L’Algérie a, à travers un décret signé par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, durci l’entrée des artistes étrangers, notamment Marocains, sur son territoire.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Une Marocaine nominée pour l’Africa Investments Forum & Awards

Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de Casablanca Finance City Authority, est parmi les nominés pour la 5ᵉ édition de l’Africa Investments Forum & Awards qui aura...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.