Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

17 septembre 2022 - 13h40 - Culture - Ecrit par : S.A

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha, la star maroco-canadienne Faouzia, la chanteuse franco-marocaine Marwa Loud et le rappeur marocain El Grande Toto sont les quatre artistes marocains nommés aux Africa Music Awards (AFRIMA) cette année sur un total de 382 nominations sélectionnées dans 39 catégories. Les trois premiers représentent le Maroc dans la catégorie « Best female artiste North Africa ». Manal est aussi nominée dans les catégories « Artist Of The Year » et « Best Female Artist in Africa Inspirational Music ». Faouzia et Marwa Loud figurent dans la catégorie de « Best African Act In Diaspora (Female) ». Quant à El Grande Toto, il est nommé pour les catégories de « Best Male Artist North Africa » et « Breakout Artist Of The Year ».

À lire : « Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Avec 134 nominations, l’Afrique de l’Ouest arrive en tête des nominations. Elle est suivie par l’Afrique de l’Est (69 nominations), l’Afrique centrale (52 nominations) et l’Afrique du Nord (49 nominations). Un record pour cette dernière depuis le lancement de la compétition. Les nominations représentent de manière précise et inclusive « où se trouve actuellement l’industrie musicale africaine », a commenté Adam Tiran, membre du jury de l’AFRIMA, représentant la région de l’Afrique australe. […] Nous avons déployé des efforts pour garantir que les nominations d’AFRIMA restent aussi crédibles et authentiques que toujours ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Manal Benchlikha - Marwa Loud - ElGrandeToto - Faouzia

Aller plus loin

Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards

Deux start-ups marocaines figurent parmi les nominées pour le prix de la fondation Viram et de Forbes, pour la startup la plus percutante de la région Moyen-Orient et Afrique du...

Les artistes marocains devront montrer patte blanche avant d’aller en Algérie

L’Algérie a, à travers un décret signé par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, durci l’entrée des artistes étrangers, notamment Marocains, sur son territoire.

All Africa Music Awards remplace Saâd Lamjarred par Muslim

Sans l’annoncer, les responsables de All Africa Music Awards (AFRIMA) ont rayé ce début de semaine le nom de Saâd Lamjarred de la liste des nominés.

Une Marocaine nominée pour l’Africa Investments Forum & Awards

Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de Casablanca Finance City Authority, est parmi les nominés pour la 5ᵉ édition de l’Africa Investments Forum & Awards qui aura...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.