Artisanat marocain : ce qu’exporte Marrakech à l’étranger

4 février 2019 - 18h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un peu plus de 246 millions de dirhams de produits artisanaux ont été exportés par la ville de Marrakech l’année dernière, contre 187 millions en 2017, soit une hausse de 31,25%.

Cette forte augmentation est à mettre à profit des produits en cuivre, en bois et les couvertures dont les exportations ont augmenté respectivement de 149%, 68% et 80%, rapporte le journal Libération qui cite le rapport annuel des activités de la Direction régionale de l’artisanat à Marrakech.

Les Etats-Unis demeurent, encore une fois cette année, le premier marché de l’artisanat marocain avec une part de 22%, suivis des pays arabes (19%), de la France (13%), précise la direction selon laquelle le nombre de petites et moyennes entreprises créées en 2018 a enregistré une hausse de 49% par rapport à 2017, principalement dans les filières de cuir (46%), tapis (13%) et meubles (10%).

Au niveau de la région, sur les 38 unités du « Morocco Handmade », 18 sont situées à Marrakech, 10 à Essaouira et 4 à Safi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.