La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Le “fqih” de Tanger, Mohamed Fizazi, fondateur en 2001 de l’association intégriste dite “Les gens de la Sounna et de la J’maâ” et interdite par les autorités, impétueux prédicateur, opposé virulent des forces du progrès et de la modernité, a été arrêté mardi.
Son appréhension a coïncidé, le même jour, avec la parution de l’interview qu’il a accordée au journal Asharq Al-Awsat.
Bien qu’il ne soit pas en lien direct avec les groupements responsables des attentats terroristes de Casablanca, qu’il ne prêche plus dans les mosquées et qu’il loue l’ouverture démocratique au Maroc, dont il profite, Fizazi ne condamne pas haut et fort les crimes du 16 mai perpétrés contre des innocents, marocains et étrangers. Il est tout simplement “étonné”, comme il l’a dit à Asharq Al-Awsat.
Dans son interview à celui-ci, il a précisé, entre autres, que les terroristes, s’il le voulaient, « auraient pu frapper les sources d’expression de cette “liberté” (au Maroc), en faisant exploser la deuxième chaîne de T.V., par exemple, en tant que moyen d’expression du libertinage et de la modernité prétendue, ou en faisant sauter les maisons d’édition des deux journaux “Alittihad Alichtiraki” et “Al Ahdath Al Maghribiya”, et ce qui en ressemble ». Ce qui en ressemble, pour Fizazi, c’est “Libération”, “Al Bayane”, “Bayane Al Yaoum” et d’autres encore. En dépit des précautions prises par le “fqih”, cette déclaration n’en demeure pas moins suggestive.
Sur la “pensée” du prédicateur de Tanger, voici quelques-unes des idées tirées d’une mise au point de Fizazi envoyée à notre confrère “Al Ahdath Al Maghribiya” il y a trois ans :
• L’islam est religion de terreur et d’immolation (contre les apostats),
• Pas de dialogue avec les intellectuels que par la tuerie,
• Le tueur de Faraj Fouda (intellectuel égyptien) est un musulman fidèle à la religion de Dieu,
• Les impôts, c’est s’accaparer de l’argent des gens injustement,
• Les tueurs des enfants, des femmes et des vieux en Algérie sont parmi les adorateurs de la religion de Dieu,
• La musique, la danse et le chant sont une perversité,
• Les droits de l’Homme sont une sédition contre la loi de Dieu...
Avant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Mohamed Fizazi a prêché à Hambourg, en Allemagne, un islam tel qu’il le conçoit, radical, c’est-à-dire pur et dur, sans concession ni compromis. Et c’est à Hambourg qu’il a rencontré Mohamed Atta, un des principaux kamikazes morts dans les attentats du 11 septembre 2001.
Avant les dernières législatives, Fizazi a rejeté « l’idée même des élections » et affirmé ne pas « croire en la démocratie ». Quoi de plus normal pour un disciple, comme Abou Hafs, du Palestinien de Jordanie, Omar Mahmoud Abou Amar, dit Abou Katada, que d’aucuns considèrent comme une référence universelle !
C’est cet homme prônant la violence et considérant les tueurs d’enfants, de femmes et de vieux comme les seuls vrais musulmans, qui a été arrêté mardi à Tanger. Car il n’a pas prévu que le réveil des Marocains pour la défense de leur religion islamique, et rejetant la “rouhbaniya”, ces pratiques du rouhbane (prêtre) s’érigeant entre l’être et son Créateur.
AlBayane
Ces articles devraient vous intéresser :