Arrestation mardi de Mohamed Fizazi

31 mai 2003 - 03h25 - Maroc - Ecrit par :

Le “fqih” de Tanger, Mohamed Fizazi, fondateur en 2001 de l’association intégriste dite “Les gens de la Sounna et de la J’maâ” et interdite par les autorités, impétueux prédicateur, opposé virulent des forces du progrès et de la modernité, a été arrêté mardi.

Son appréhension a coïncidé, le même jour, avec la parution de l’interview qu’il a accordée au journal Asharq Al-Awsat.
Bien qu’il ne soit pas en lien direct avec les groupements responsables des attentats terroristes de Casablanca, qu’il ne prêche plus dans les mosquées et qu’il loue l’ouverture démocratique au Maroc, dont il profite, Fizazi ne condamne pas haut et fort les crimes du 16 mai perpétrés contre des innocents, marocains et étrangers. Il est tout simplement “étonné”, comme il l’a dit à Asharq Al-Awsat.
Dans son interview à celui-ci, il a précisé, entre autres, que les terroristes, s’il le voulaient, « auraient pu frapper les sources d’expression de cette “liberté” (au Maroc), en faisant exploser la deuxième chaîne de T.V., par exemple, en tant que moyen d’expression du libertinage et de la modernité prétendue, ou en faisant sauter les maisons d’édition des deux journaux “Alittihad Alichtiraki” et “Al Ahdath Al Maghribiya”, et ce qui en ressemble ». Ce qui en ressemble, pour Fizazi, c’est “Libération”, “Al Bayane”, “Bayane Al Yaoum” et d’autres encore. En dépit des précautions prises par le “fqih”, cette déclaration n’en demeure pas moins suggestive.
Sur la “pensée” du prédicateur de Tanger, voici quelques-unes des idées tirées d’une mise au point de Fizazi envoyée à notre confrère “Al Ahdath Al Maghribiya” il y a trois ans :
• L’islam est religion de terreur et d’immolation (contre les apostats),
• Pas de dialogue avec les intellectuels que par la tuerie,
• Le tueur de Faraj Fouda (intellectuel égyptien) est un musulman fidèle à la religion de Dieu,
• Les impôts, c’est s’accaparer de l’argent des gens injustement,
• Les tueurs des enfants, des femmes et des vieux en Algérie sont parmi les adorateurs de la religion de Dieu,
• La musique, la danse et le chant sont une perversité,
• Les droits de l’Homme sont une sédition contre la loi de Dieu...
Avant les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Mohamed Fizazi a prêché à Hambourg, en Allemagne, un islam tel qu’il le conçoit, radical, c’est-à-dire pur et dur, sans concession ni compromis. Et c’est à Hambourg qu’il a rencontré Mohamed Atta, un des principaux kamikazes morts dans les attentats du 11 septembre 2001.
Avant les dernières législatives, Fizazi a rejeté « l’idée même des élections » et affirmé ne pas « croire en la démocratie ». Quoi de plus normal pour un disciple, comme Abou Hafs, du Palestinien de Jordanie, Omar Mahmoud Abou Amar, dit Abou Katada, que d’aucuns considèrent comme une référence universelle !
C’est cet homme prônant la violence et considérant les tueurs d’enfants, de femmes et de vieux comme les seuls vrais musulmans, qui a été arrêté mardi à Tanger. Car il n’a pas prévu que le réveil des Marocains pour la défense de leur religion islamique, et rejetant la “rouhbaniya”, ces pratiques du rouhbane (prêtre) s’érigeant entre l’être et son Créateur.

AlBayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...