Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.
L’armée marocaine s’apprêterait à céder l’entretien de sa flotte d’hélicoptères militaires Boeing CH-47 Chinook au groupe américain "Defense Technology Equipment" (DTE). Si les négociations aboutissent entre les deux parties, DTE fournira également les pièces de rechange nécessaires aux hélicoptères marocains.
Les discussions des Forces Armées Royales (FAR) avec "Defense Technology Equipment", font suite à un accord en vertu duquel le Maroc avait acquis des hélicoptères CH-47 Chinook, sous condition que des groupes américains fournissent des pièces de rechange, des équipements et le soutien logistique nécessaire à ces appareils, rapporte le quotidien Al Massae.
Si ce deal venait à passer, ce serait la plus grosse affaire jamais réalisée par DTE, spécialiste de la revente de pièces de rechanges d’armements. Basée en Virginie, "Défense Technology Equipement", est une petite entreprise comparée aux groupes d’armements américains ayant des relations commerciales avec des pays alliés des Etats-Unis, précise le journal.
L’hélicoptère utilisé par l’armée américaine depuis 1961, est équipé de deux rotors en tandem. D’après des spécialistes, c’est l’appareil idéal pour effectuer des missions logistiques en rapport avec le transport militaire lourd et les opérations de débarquement.
Le Chinook peut transporter jusqu’à 44 soldats et 4 véhicules de combat blindés. Le Maroc en avait acquis plus de 3 à 134 millions de DH, auprès du constructeur aéronautique américain "Boeing".
Ces articles devraient vous intéresser :