La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Arcelor vient d’annoncer un accord avec la SNI et les actionnaires de référence de Sonasid en vue de prendre la majorité des parts dans le capital de ce groupe sidérurgique marocain.
Le groupe précise qu’il entend sous réserve de certaines conditions regrouper sa participation actuelle de 7,50% dans Sonasid et celles de la SNI et des actionnaires de référence dans une holding sur la base d’un prix de transfert de ces titres au prix de 1.350 dirhams par action.
"L’objectif principal de l’accord est de consolider et de développer la position de la Sonasid sur le marché marocain et de la faire bénéficier de transferts de technologies et des compétences d’Arcelor dans le secteur des produits longs au carbone", souligne Arcelor.
Leader au Maroc sur les produits longs (ronds à béton et fil machine), Sonasid possède une capacité de production de l’ordre de 1,4 million de tonnes par an et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dirhams (environ 374 millions d’euros).
Le titre Sonasid a clôturé à 1.152 dirhams vendredi en Bourse de Casablanca.
Ces articles devraient vous intéresser :