Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a décidé d’annuler le sommet devant marquer le deuxième anniversaire des Accords d’Abraham signés entre Israël et quatre pays arabes que sont les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan.
« C’est avec une grande tristesse que nous sommes contraints de reporter la conférence marquant le deuxième anniversaire des Accords d’Abraham en raison des impératifs électoraux, et afin de ne pas entraîner nos partenaires dans la campagne électorale », a déclaré Esawi Frej, ministre de la Coopération régionale. Son département qui est en charge de l’organisation de la rencontre prévoit d’organiser un sommet alternatif après les élections.
À lire : Omar Hilale assiste à la célébration de l’an 1 des accords d’Abraham
Le Maroc avait normalisé ses relations diplomatiques avec l’État hébreu en décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Depuis, les deux parties œuvrent pour le réchauffement de leurs relations. L’État hébreu a rouvert sa représentation au Maroc 20 ans après sa fermeture. De son côté, le Maroc envisage de transformer son bureau de liaison à Tel Aviv en une ambassade. Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita est d’ailleurs attendu en septembre prochain en Israël, pour l’inauguration du siège de l’ambassade.