Accusé d’islamophobe, Boris Johnson s’excuse
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté ses excuses à la communauté musulmane après avoir qualifié, il y a un an, les femmes voilées de boites aux lettres et...
La victoire de Boris Johnson inquiète la communauté musulmane. Certains d’entre eux envisagent même de quitter le pays pour une autre destination.
Selon le quotidien britannique Metro, Boris Johnson l’a emporté en obtenant 326 sièges sur les 650 de la Chambre des communes. Même si pendant la campagne électorale, le Premier ministre a fait son mea-culpa pour des déclarations et comportements antérieurs, les musulmans ne sont guère rassurés.
Tel un raz-de-marée, les messages fusent et annoncent des départs sur les réseaux sociaux. "Depuis que Boris Johnson a remporté la majorité, cinq familles différentes ont discuté avec moi de leur plan de départ du Royaume-Uni au cas où le racisme empirerait.", témoigne un citoyen britannique.
C’est également le cas du directeur d’une organisation caritative musulmane, qui distribue des repas aux plus démunis de Manchester. Celui–ci affirme avoir peur pour "l’avenir de ses enfants". Même son de cloche du côté d’une consultante en informatique de 38 ans qui rappelle avoir été prise pour une terroriste à cause de son voile. Elle serait déjà à la recherche d’un emploi dans d’autres pays comme la Turquie ou le Pakistan.
Pendant sa campagne électorale, Boris Johnson avait été la cible des attaques, suite à ses propos sur les femmes voilées, tenus un an plus tôt. A l’époque, il avait qualifié les burqas "d’absolument ridicules", en comparant les femmes portant le voile intégral à des "boîtes aux lettres" et à des "braqueurs de banque".
Aller plus loin
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a présenté ses excuses à la communauté musulmane après avoir qualifié, il y a un an, les femmes voilées de boites aux lettres et...
Ces articles devraient vous intéresser :