Face à la presse dimanche, Patrick Evenepoel, chef de corps de la zone de police Bruxelles Midi, a indiqué que l’arme de police dérobée dans un combi pris pour cible lors des émeutes qui ont éclaté samedi à Anderlecht, reste introuvable. "Actuellement, nous n’avons pas encore retrouvé l’auteur du vol de l’arme. Nous sommes occupés à faire l’enquête. On espère bien la retrouver, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas", a-t-il précisé au journal Le Soir.
Le policier admet que la situation "est toujours inquiétante". Dans la mesure où "une arme qui est dans la nature, qui plus est, une arme de police, ce n’est pas quelque chose qui nous rend fier ; c’est sûr et certain, mais…", a-t-il déclaré.
Samedi, les jeunes d’Anderlecht et d’ailleurs, ont répondu nombreux aux appels au rassemblement pour protester contre la mort d’Adil, un jeune de 19 ans mort dans une course-poursuite avec la police, vendredi. Ce rassemblement s’est vite transformé en émeutes. Les policiers sont intervenus pour ramener le calme. Dans la foulée, un combi de police vide a été attaqué et mis à sac, et une arme de police se trouvant à l’intérieur, a été volée. Le chauffeur, resté seul à bord, a pris la fuite avant que les vandales ne commettent leur forfait.