Trop de publicité sur la chaîne 2M, 1,5 million de dirhams d’amende

2 août 2014 - 16h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La chaîne marocaine 2M devra payer une amende de 1,5 million de dirhams (150.000 euros) pour avoir diffusé trop de publicités à l’antenne, ce qui est contraire à l’une des dispositions de son cahier des charges, indique le site Medias24, qui reprend une décision de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca).

Pour motiver sa décision, la haute autorité rappelle les quelques modalités concernant l’insertion publicitaire auxquelles la chaîne doit se conformer :

• la durée maximale globale de publicité durant une heure glissante
• la durée minimale devant séparer deux séquences publicitaires
• la durée maximale de chaque séquence publicitaire
• l’insertion de spots de publicités non commerciales au sein des séquences publicitaires

La Haca prend un exemple qui montre que la chaîne utilise la publicité comme si cela était un programme principal. Le 1er juillet dernier, entre 19h33 et 20h33, la chaîne a diffusé 28 minutes de publicité, « laissant déduire que le dépassement de la durée permise est supérieur à 8 minutes, ramenant la durée globale de la publicité à laquelle a été exposé le téléspectateur à près d’une demi-heure au titre d’une heure ».

A titre d’exemple, les chaînes françaises ne peuvent dépasser 9 minutes de publicité par heure. De plus, à partir de 20h, les chaînes publiques (comme 2m d’ailleurs), n’ont plus la possibilité de diffuser de la réclame.

Médias24 rappelle à juste titre que cette amende ne représente qu’une infime partie de ce que peut espérer gagner la chaîne pendant l’infraction. Sur les 300 minutes de dépassements, la chaîne peut en effet encaisser près de 40 millions de dirhams !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Publicité

Ces articles devraient vous intéresser :

Radio Mars encore sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à la société « Radio 20 », propriétaire de « Radio Mars », pour « non-respect des dispositions juridiques et organisationnelles relatives à la déontologie des...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.