L’ex-ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France. Il devra quitter le royaume ce vendredi 7 janvier 2022 pour rejoindre son poste à Paris.
Le roi Mohammed VI avait nommé Mohamed Benchaâboun, précédemment ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration (2018-2021) ambassadeur du Maroc en France le 17 octobre dernier. Celui-ci devra rejoindre ce vendredi son poste à Paris, rapporte Atlasinfo.fr. Ce diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris est un homme pétri d’expériences. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a été président de la Banque centrale populaire (BCP) et de la Confédération internationale des Banques populaires de 2012 à 2015. Mohamed Benchaâboun dispose d’un solide réseau et pourra certainement œuvrer pour le réchauffement des relations entre Paris et Rabat.
À lire : Mohamed Benchaâboun est le nouvel ambassadeur du Maroc en France
Ces relations sont tendues après l’annonce par la France de réduire de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens au motif que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie refusent de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés. Coté marocain, le chef de la diplomatie, Nasser Bourita avait dénoncé une décision “injustifiée”. Selon lui, l’absence de tests PCR des personnes qui font l’objet d’un refoulement du territoire français serait le véritable problème. « La France doit assurer un PCR avant tout embarquement dans l’avion. Or, ces personnes en sont démunies », avait-il affirmé.