Rabat veut l’aide de la Finlande pour un partenariat renforcé avec l’UE
Driss Jettou a demandé lundi à la Finlande d’appuyer son pays pour obtenir le statut de partenaire avancé de l’Union européenne.
Pekka Hyvönen, ambassadeur finlandais au Maroc a publié un tweet sur le Maroc dans lequel il a critiqué ouvertement la position de Rabat vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son absence lors du vote d’une résolution des Nations unies. Perçu comme une ingérence dans les choix souverains de la diplomatie marocaine, ce tweet a soulevé de vives polémiques. Le diplomate finlandais a dû le retirer et a présenté ses excuses au peuple marocain.
« La Mauritanie a voté pour la résolution humanitaire, le Maroc absent, comme pendant le vote qui a condamné l’invasion de la Russie. L’histoire va montrer que la justice vaincra », a tweeté le diplomate finlandais le 25 mars dernier. Ce tweet a suscité de vives réactions. Face à la polémique, Pekka Hyvönen l’a retiré quelques heures après. « Je regrette et je m’excuse du tweet, c’était un malentendu et je répète mes respects à la souveraineté du Maroc », a-t-il écrit dans un autre tweet. « La base de nos relations bilatérales est solide et nos relations resteront bonnes. Mes meilleurs vœux d’Oualidia », a ajouté le diplomate finlandais.
À lire : Vote sur l’Ukraine à l’ONU : le Maroc absent, il s’en explique
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, le Maroc a adopté et conservé une position de neutralité. Le 2 mars dernier, à l’Assemblée générale de l’ONU, Rabat n’a pas participé au vote de la résolution des Nations unies condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exigeant « de la Fédération de Russie de cesser immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine ».
Aller plus loin
Driss Jettou a demandé lundi à la Finlande d’appuyer son pays pour obtenir le statut de partenaire avancé de l’Union européenne.
À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.
Contrairement à de nombreux pays qui ont voté contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Maroc a préféré s’absenter. Le ministère des Affaires étrangères s’en explique...
Ces articles devraient vous intéresser :