L’amande américaine écrase la concurrence marocaine

13 juillet 2022 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’amande américaine a la cote au point de dominer le marché local au détriment de l’amande marocaine. Conséquence : le Maroc peine à écouler son produit pourtant meilleur que celui qui est importé.

Bien que l’amande produite au Maroc ait un meilleur goût et dispose de valeurs nutritionnelles supérieures, elle est devenue moins compétitive que celle importée des États-Unis. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs de Rekolt, spécialiste des études de marché. En 2021, plus de 85 % de la consommation locale était importée, principalement des États-Unis. Pourtant, le royaume a, au fil des ans, accéléré sa production. En 20 ans, elle est passée de 14 300 tonnes en 2000 à 29 600 tonnes en 2020.

À lire : Les Français vont-ils se ruer sur la tomate marocaine ?

Aux yeux des consommateurs, l’amande américaine est moins chère que celle produite au Maroc. L’étude précise que 30 000 tonnes d’amandes sont consommées dans le royaume chaque année. En 2017, le nombre s’élève à 27 000 tonnes, dont 97 % produites localement. Ce chiffre a grimpé jusqu’à 91 % en 2018 pour 28 000 tonnes consommées, avant de baisser à 78 % en 2019.

À lire :Les exportations de la tomate marocaine vers la Russie ont baissé de 99%

La levée complète des barrières douanières à l’importation de l’amande américaine intervenue en 2019 a permis à celle-ci de s’imposer sur le marché local. Elle a atteint une part de marché de 21 %, avant de monter graduellement les années suivantes, faisant passer la part des amandes marocaines à 46 %, puis à 15 % seulement en 2020 et 2021 contre respectivement 52 et 83 % pour l’amande importée, précisent les chercheurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture

Aller plus loin

L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.

Les Français vont-ils se ruer sur la tomate marocaine ?

Les Français pourraient préférer la tomate marocaine aux tomates produites en France, au cas où le prix de celles-ci augmenterait fortement. Une éventualité qui tend à se...

Maroc : 4,4 milliards de dirhams de subventions pour l’agriculture

Le soutien public à l’agriculture se maintient et se renforce au Maroc. Cette année, environs 4,4 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un...

Les exportations de la tomate marocaine vers la Russie ont baissé de 99%

Les exportations marocaines de tomates vers la Russie ont chuté de 99,86 % en cinq ans, passant de 126,48 millions de kilos vendus en 2016 à seulement 181 000 kilos en 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.