Mohammed VI sollicité par Alpha Condé pour un 3ème mandat présidentiel

14 juin 2019 - 21h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Le soutien du roi Mohammed VI a été sollicité par le Président guinéen, Alpha Condé, pour un troisième mandat présidentiel. Cette demande place le Royaume dans une situation délicate, en raison du chaos que cela peut entraîner dans le pays et de l’apparition de nouveaux foyers d’instabilité en Afrique de l’Ouest.

Selon "La Lettre du Continent", Nasser Bourita, le Ministre marocain des Affaires étrangères, n’est pas contre un troisième mandat du Président guinéen, allié du Royaume chérifien dans la région sud. Mais, aucune décision n’a été avancée, tant que la France et les États-Unis ne se sont pas prononcés sur le sujet.

Ayant brigué deux mandats successifs depuis 2010, le Président guinéen souhaiterait se présenter à l’élection présidentielle pour la troisième fois. Il va ainsi à l’encontre de l’article 27 de la Constitution guinéenne, qui stipule qu’ "en aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non".

La Guinée est au bord d’une crise politique depuis que le Président et son parti ont décidé une réforme de la Constitution, afin qu’Alpha Condé puisse se présenter à un troisième mandat en 2020. Le Ministre de la Justice a déposé sa démission. Des opposants, des syndicalistes et des membres de la société civile ont créé le Front national pour la défense de la Constitution. Plusieurs associations de défense des droits humains ont exprimé leur désaccord ainsi que les conséquences politiques du projet.

Selon le journal "Le Monde", des chocs politiques entre les pro et les anti-nouvelle Constitution deviennent évidents, à la lumière de la situation actuelle dans le pays. Ceci risque d’entraîner des foyers d’instabilité aussi bien en Guinée que dans la région, ajoute le quotidien, qui recommande aux alliés du pays de sortir de l’ombre et de déconseiller à Alpha Condé de chercher à briguer un nouveau mandat présidentiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Guinée

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.