![](img/local/cache-vignettes/L200xH125/imams-marocains-france-ramadan-2024-97222.webp?1708421646)
À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.
Le Conseil de Coordination des musulmans d’Allemagne, depuis 1997, organise les Journées portes ouvertes des Mosquées, qui se veulent un creuset d’échanges et de partage mais aussi un facteur de rapprochement entre les peuples et les différentes cultures. Organisée chaque 3 octobre, l’édition de cette année a eu pour thème, “Les Hommes construisent la patrie”.
Plusieurs milliers de personnes mettent à profit cette journée pour visiter les lieux de culte.
Et, cette année encore, ils ont été nombreux à prendre d’assaut la mosquée centrale située à Cologne et qui est considérée, selon Desdomesetdesminarets, comme la plus grande d’Allemagne et la “plus moderne du monde”.
Le site rapporte qu’il existe environ 2.800 lieux de culte musulmans en Allemagne, pour une population musulmane estimée entre 3 et 4,5 millions de fidèles.
Au cours de ces Journées riches en activités, des conférences et des débats ont été tenus sur le thème choisi. Les visiteurs ont pu admirer l’architecture islamique et moderne des différentes mosquées.
Ils ont aussi trouvé des réponses à leurs questions sur l’islam. Selon la même source, ce sont plus de 1.000 mosquées dont 12 à Berlin qui ont ouvert leurs portes au public dans les 16 länders que compte le pays.
Ces articles devraient vous intéresser :