
L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.
Le Maroc était à l’honneur à la fête des roses organisée le week-end dernier par la ville d’Uetersen en Allemagne.
La participation marocaine à cette fête populaire, la seule d’un pays étranger, s’est déclinée au travers d’un stand de quelque 260m² où toutes les facettes de la culture et de la civilisation marocaines étaient visibles. Outre les traditionnels produits d’artisanat, furent présentés au grand public les potentialités touristiques du pays à travers les prospectus des professionnels mais aussi par le biais des clichés d’une photographe/artiste allemande exposés à l’occasion.
Concernant le volet culturel, ont été en plus présentés de nombreuses traductions allemandes de romans, essais et autres recueils de nouvelles écrits par des Marocains dont le plus connu sur la scène allemande, Tahar Ben Jelloun.
L’Uetersen se présente comme le plus grand jardin de roses en Allemagne du nord et revendique une place leader dans la production et le développement de la culture du rosier. 800 sortes de roses y sont cultivées pour une production annuelle estimée à plus de 20 millions d’unités.
Ces articles devraient vous intéresser :