Le Marocain Ali Maychou, un des terroristes les plus dangereux au monde, tué

6 novembre 2019 - 19h50 - France - Ecrit par : S.A

Les forces françaises au Mali ont tué, il y a un mois, dans le Sahel, le numéro deux du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaida, le Marocain, Ali Maychou.

Dans une déclaration à l’AFP lors d’une tournée dans plusieurs pays de la région du Sahel, Florence Parly, Ministre française des Armées, a affirmé que les forces françaises au Mali, en coordination avec les forces maliennes et un soutien américain, ont tué, dans la nuit du 8 au 9 octobre, le djihadiste Ali Maychou.

« Il s’agit de la neutralisation d’un personnage très influent », a-t-elle déclaré, ajoutant que ce Marocain était le deuxième terroriste le plus recherché au Sahel, y compris par les Américains.

En 2012, Ali Maychou avait rejoint Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). A son actif, plusieurs attentats perpétrés par le GSIM au Mali et au Burkina-Faso, entre autres.

Pour Florence Parly, « il est très important de désorganiser ces mouvements en profondeur mais cela ne signifie pas que ces mouvements s’auto-détruisent en parallèle. »

Son souhait le plus cher, dira-t-elle, c’est de continuer ce travail de contre-terrorisme, afin de sécuriser les pays du Sahel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Terrorisme - Mali - Décès

Aller plus loin

Le Marocain Ali Maychou, un des terroristes les plus dangereux au monde

Selon un classement récent des Etats-Unis, le Marocain Ali Maychou, membre dirigeant d’une mouvance terroriste active dans le nord du Mali, fait partie des plus dangereux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.