Le roi Mohammed VI en visite au Gabon
Pour sa première visite d’État en Afrique subsaharienne cette année, le roi Mohammed VI a choisi le Gabon. Une visite au cours de laquelle, le souverain a prévu plusieurs...
Alors qu’il n’est rentré au Gabon que dans la nuit de dimanche à lundi, des sources médiatiques affirment qu’Ali Bongo Ondimba serait revenu au Maroc, seulement 48 heures plus tard. Il y est en convalescence depuis plusieurs mois.
Paris Match, reprenant l’information publiée par l’AFP ce vendredi, écrit à ce sujet : « Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, rentré au Gabon dans la nuit de dimanche à lundi, est reparti 48 heures plus tard pour le Maroc où il est en convalescence depuis trois mois après un accident vasculaire cérébral (AVC), a indiqué à l’AFP une source proche de la présidence ».
Ali Bongo serait reparti dans la soirée du mardi de la capitale gabonaise en direction du royaume. Tout de suite après le conseil des ministres qu’il a présidé là-bas, selon la même source. Son premier depuis octobre. L’occasion pour lui de nommer des centaines de personnes à différents postes et d’en limoger plusieurs, dont un remerciement notable, celui de Park Sang-Chul, son chef de sécurité privée depuis plus de trois décennies. Cela en dit long…
Paris Match révèle autre chose : « Son retour de 48 heures aura aussi été l’occasion pour lui de circuler dans certains quartiers de Libreville, où il a salué les badauds depuis la vitre de sa voiture. Aucun média n’avait été convié à l’événement qui a été rapporté par des vidéos filmées par des proches de la présidence ».
Rappelons que le président gabonais a du être hospitalisé suite à un AVC dont il a été victime le 24 octobre dernier. Il n’était revenu qu’une fois à Libreville depuis cela, en date du 15 janvier, et tout aussi brièvement, cette fois-ci pour recevoir la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement.
Paris Match clôt son article par : « En janvier, une tentative de putsch a lieu à Libreville pour dénoncer l’absence du président et vouloir établir "une transition démocratique" ».
Visites de courtes durées au Gabon, limogeage du chef de la sécurité, tentative de putsch, petit tour en voiture (sans en sortir) dans la ville... Est-ce qu’Ali Bongo n’est plus en sécurité au Gabon ?
Aller plus loin
Pour sa première visite d’État en Afrique subsaharienne cette année, le roi Mohammed VI a choisi le Gabon. Une visite au cours de laquelle, le souverain a prévu plusieurs...
Ces articles devraient vous intéresser :