L’ancien président du Yémen en exil au Maroc ?
L’ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh, pourrait quitter son pays pour un exil forcé au Maroc. C’est du moins ce que rapporte la presse locale en ce début de semaine.
L’ancien président yéméniste Ali Abdallah Saleh s’est vu proposer par les Etats-Unis de se réfugier au Maroc, pour peu que ce dernier n’embarrasse pas le royaume de ses sorties médiatiques.
C’est le journal Al Massae qui rapporte l’information. Selon le journal, le département d’État chargé des Affaires étrangères américain aurait proposé à l’ancien président de s’occuper de son transfert du Yémen jusqu’au Maroc. Cette proposition lui a été suggérée par le biais de la diplomatie égyptienne, mais ce dernier a refusé préférant, dit-il, rester dans son pays pour combattre la coalition anti-houthis menée par l’Arabie Saoudite et à laquelle participe le Maroc.
C’est justement les interventions de Ali Abdellah Salah qui empêchent aujourd’hui le pays de trouver une solution au conflit qui embrase le pays depuis plusieurs années, estime le journal qui affirme que l’ancien président sabote toutes les initiatives internationales censées trouver une solution politique à cette guerre.
La semaine dernière, Ali Abdallah Saleh avait appelé les pays étrangers, dont le Maroc, à quitter du Yemen et à s’occuper de leur problèmes internes. « J’appelle mes frères du royaume du Maroc, de l’Egypte, du Soudan et du royaume de Jordanie, à quitter l’alliance créée par le régime saoudien et de retirer immédiatement leurs forces terrestres et aériennes ainsi que leurs experts qui aident les Saoudiens à attaquer le Yémen », avait-il écrit sur son compte Facebook avant de critiquer l’attitude de ces pays attirés par l’argent. « L’argent séduit.. Les dinars et les dirhams attirent et sont plus importants pour certains que les principes, les valeurs et la justice »
Aller plus loin
L’ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh, pourrait quitter son pays pour un exil forcé au Maroc. C’est du moins ce que rapporte la presse locale en ce début de semaine.
Le Maroc fait partie d’une nouvelle coalition islamique antiterroriste formée par l’Arabie Saoudite et regroupant 34 pays, a annoncé l’agence saoudienne SPA ce matin.
L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, vient d’appeler les pays de la coalition arabe anti houthis, dont le Maroc, à quitter le Yemen et à rentrer chez eux.
Après la coalition occidentale de 10 pays mise en place sous la pression du président américain Barack Obama, les regards se tournent maintenant vers certains pays arabes,...
Ces articles devraient vous intéresser :