
Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.
L’Algérie, pourtant dotée d’un désert immense, vient d’importer du sable marocain pour assurer les travaux de la ligne de tramway d’Alger.
Cette information ressort d’un article de Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de l’ESC Grenoble, qui cite le Colonel Fréderic Pons qui, lui, est officier de l’armée française mais également journaliste.
Selon le Colonel, l’Algérie a commandé le sable par l’intermédiaire d’une entreprise espagnole, laquelle l’a acheté au Maroc avant de l’acheminer vers Alger. Toute une intermédiation qui, en d’autres conjonctures politiques, aurait paru totalement absurde, limite inconcevable.
L’article en question revient longuement sur ce "géant endormi" qu’est l’Algérie. Pour l’auteur, ce système opaque, a transformé l’économie algérienne en un immense bazar "dans lequel on ne vend et n’achète que des produits généralement en provenance de l’étranger".