Algérie : appel à l’ouverture de la frontière avec le Maroc

11 août 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Des activistes algériens organisent un sit-in pacifique au poste frontalier du colonel Lotfi, le 13 août 2019. Ce rassemblement vise à solliciter, de la part des autorités des deux pays frères, la réouverture de la frontière entre les deux pays.

Décidée depuis 1994, pour des raisons sécuritaires, la fermeture de la frontière algéro-marocaine, en plus d’ôter aux deux peuples de jouir de leur droit de libre circulation, est un frein aux échanges commerciaux à travers le Maghreb. Les nombreux appels à la réouverture des frontières n’ont pas prospéré, même si, du côté marocain, de nombreux efforts sont engagés à cet effet.

Face à la sourde oreille des autorités, le Comité algérien pour l’Ouverture de la frontière terrestre algéro-marocaine organise, le 13 août 2019, un sit-in pacifique pour exiger la réouverture de la frontière avec le Maroc. Ce rassemblement sera l’occasion pour les activistes algériens de demander aux gouvernements marocain et algérien de rouvrir la frontière entre les deux pays.

Dans un communiqué dudit Comité algérien, un appel au rassemblement symbolique et pacifique a été lancé pour mettre fin aux souffrances de la population, confrontée à cette "situation anormale" depuis trop longtemps. Cette initiative n’est pas une première. Plusieurs autres campagnes avaient été initiées pour demander aux deux gouvernements de rouvrir les frontières.

Au cours des deux dernières années, le Maroc a pris des initiatives importantes en faveur de la réconciliation, demandant à l’Algérie d’engager un dialogue franc et direct afin de mettre un terme à l’impasse entre les deux voisins. Le récent appel du Roi Mohammed VI à un dialogue franc témoigne de la détermination du Maroc et de sa volonté de rouvrir la frontière fermée avec l’Algérie.

Du côté de l’Algérie, des démarches sont également engagées à cet effet. Il est à espérer que cette marche pacifique puisse accélérer le processus au niveau des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.