Même en détention depuis près de deux ans, l’ancien leader du mouvement du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, n’hésite pas à prodiguer ses conseils. Cette fois-ci, il soutient ouvertement les manifestations en Algérie contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
Dans un message relayé par ses proches sur les réseaux sociaux, Zefzafi affirme que « le mouvement du peuple algérien intervient après des années d’autoritarisme et de servitude de la part d’un chef de l’Etat presque mort », apportant ainsi, dit-il, « son approbation ».
Pour le leader du Hirak, les manifestants doivent rester pacifiques et revendiquer ainsi leurs droits afin de « réaliser leurs aspirations justes et légitimes », accusant la politique d’avoir séparé le Maroc et l’Algérie. « Même si la politique nous a séparés, nous restons un seul et même peuple, avec les mêmes préoccupations et les mêmes vœux de quiétude pour nos pays, pour lesquels nos aïeux se sont sacrifiés », écrit-il, s’adressant aux enfants d’Abdelkader Al Jazairi.
Faisant sans doute un parallèle avec les manifestations qui se sont déroulées au Maroc, Nasser Zefzafi a appelé les manifestants à se « prémunir contre toute tentative de récupération politique à des fins de règlements de comptes », promettant une victoire finale car leur cause est « juste ».