Algérie : un Marocain poursuivi pour atteinte à l’image d’Abdelaziz Bouteflika

30 avril 2014 - 14h09 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Sur ordre du procureur près le tribunal correctionnel de Annaba, un Marocain de 35 ans a été placé lundi sous mandat de dépôt. M.D. est accusé d’atteinte à l’image du président de la république algérienne et de subversion djihadiste.

Cette accusation d’atteinte à l’image du président est constatée par une photo en sa possession. Selon elwatan.com, son album contient une grande photo où le président Abdelaziz Bouteflika apparaît en plein baisemain du roi Mohamed VI.

Quant à l’accusation de subversion djihadiste, la même source indique : « il a été découvert dans un de ses bagages plusieurs puces activées de différents opérateurs nationaux, connexion 2G et 3G. A la lecture de son historique électronique, il s’est avéré qu’il dispose d’un éventail de contacts avec des Syriens djihadistes ».

M.D. a été arrêté au même titre que trois autres Marocains après une "longue filature par les services spéciaux relevant de la sûreté de wilaya de Annaba", une longue filature qui a permis qu’on accuse les trois derniers de travail sans autorisation et qu’on les somme de quitter l’Algérie dans les 15 jours qui suivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Mohammed VI - Droits et Justice - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...