Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
Cinq personnes arrêtées dans le cadre des manifestations qui se sont déroulées récemment à Al Hoceima viennent d’être transférées à la prison d’Oukacha à Casablanca.
Un communiqué du procureur du roi près la Cour d’appel d’Al Hoceïma indique qu’un dossier d’instruction a été ouvert à leur encontre pour leur implication présumée dans des crimes d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et d’autres actes punis par la loi.
En vertu de la loi, la Cour d’appel d’Al Hoceima a été dessaisie de l’affaire et prise en charge dorénavant par la Cour d’appel de Casablanca sur décision de la Chambre criminelle près la Cour de cassation, fait savoir le communiqué, soulignant que « toute personne ou actes en relation avec cette affaire seront déférés devant la même juridiction ».
La semaine dernière, les autorités avaient annoncé l’arrestation par les services de police dans la région d’Al Hoceima de 40 personnes, dont 25 sont poursuivies par la justice.
Ces articles devraient vous intéresser :