Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.
"Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur" est le nouvel ouvrage publié en Belgique par le journaliste algérien Lakhdar Ferrat.
Dans cette étude, présentée récemment à la presse à Bruxelles, l’auteur fait une analyse historique et une radioscopie de "ce mouvement islamiste radical qui investit de plus en plus les populations immigrées maghrébines en général et marocaine en particulier à travers l’Europe".
Il décortique également les méthodes et objectifs de ce mouvement non reconnu, le discours véhiculé par ses adeptes et son dirigeant Abdesslam Yassine, en faisant le parallèle notamment avec le Front islamique du Salut algérien (FIS, dissous) et d’autres mouvements d’obédience islamiste à travers le monde.
Pour Lakhdar Ferrat, spécialiste des mouvements islamistes au Maghreb, Al Adl Wal Ihssane, qui se proclame "pacifiste" à travers ses discours, n’écarte pas l’usage de la violence pour atteindre ses objectifs.
L’auteur estime que les différentes manifestations du bras de fer entre ce mouvement et les autorités ne seraient autres que des phases d’"échauffement" et de préparation des adeptes à toutes les éventualités.
Ferrat indique également que le mode de fonctionnement d’Al Adl Wal Ihssane, à l’instar des autres mouvements islamistes radicaux, tourne autour de "l’exclusion de l’autre et la réduction de l’action politique à la violence", mettant en garde contre le risque de "minimiser le danger que représente Al Adl Wal Ihssane surtout à travers l’infiltration des différentes composantes de la société marocaine".
Après avoir évoqué les méthodes de "recrutement et d’embrigadement" d’Al Adl Wal Ihssane, le livre de Ferrat revient sur le mode d’entrisme adopté par ce mouvement pour "noyauter" les ONG et notamment les syndicats et les organisations professionnelles.
Et l’auteur de souligner la nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs de la société et des institutions au Maroc pour éviter que ce mouvement "continue à perpétuer une remise en cause du système politique et de l’ensemble de la société marocaine réputée pour sa tolérance séculaire".
Né en Algérie, Lakhdar Ferrat est installé en Belgique. Après des études en sciences politiques et en communication à l’Université d’Alger, il a entamé sa carrière de journaliste dans la presse écrite et à la télévision algérienne.
Il est l’auteur de plusieurs écrits sur la coopération euromaghrébine et euroarabe et de contributions dans des journaux et magazines algériens et internationaux.
"Al Adl Wal Ihssane : de la désobéissance civile à la terreur" (61 pages) Editions Amazigh Bruxelles - 2006.
Map
Ces articles devraient vous intéresser :