Air Horizons prochainement dans le ciel de Fès

6 avril 2005 - 22h34 - France - Ecrit par :

Après Corsair, Globalia, GB Airways et Air Berlin, c’est Air Horizons qui veut desservir la capitale spirituelle. Elle compte lancer des fréquences reliant Saint-Etienne, Montpellier et Fès très prochainement. Les discussions qui ont réuni à Montpellier, Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, Fouad Ouzzine, directeur du CRI, Xavier Faussurier, directeur international d’Air Horizons et Hassan El Mesnaoui, chargé du développement Maghreb à la CCI de Montpellier, étaient très concluantes. Les quatre hommes ont dévoilé leurs priorités et établi un plan de travail au terme d’une séance qui n’a pas dépassé une heure. Ouzzine était d’un grand apport. Il a exposé les potentialités de la région tout en gardant “les pieds sur terre et le profil d’un vendeur compétent”.

Visibilité, objectivité et efficacité étaient les mots-clés de cette rencontre. C’est d’ailleurs ce qui a encouragé le responsable d’Air Horizons à programmer un voyage au courant de ce mois à Fès. Y prendront part les présidents des CCI de Montpellier et de Saint-Etienne, les directeurs des deux aéroports, le DG de Safar Tour ainsi que des investisseurs Montpelliérains. Ils visiteront l’ancienne médina, les sites historiques, les hôtels, les riads et l’arrière-pays. L’idée est de les informer sur les atouts de ce marché. “C’est comme cela qu’on peut les encourager à venir”, souligne Xavier Faussurier.

Pour les investisseurs, El Mesnaoui qui fait partie des MRE qui ont intégré la société Montpelliéraine et qui donnent une bonne image du Maroc, lance déjà une idée. “J’ai des amis qui sont intéressés par des domaines tels l’immobilier, l’agroalimentaire, le tourisme et l’industrie...Il leur faut donc des projets dans ce sens. Cette visite les aidera à mieux connaître Fès et ses potentialités”. D’autant plus qu’une forte population originaire de Fès et de Meknès vit actuellement à Montpellier et Saint-Etienne.

Pour ce qui est de la commercialisation des vols, l’opération nécessitera une large campagne promotionnelle et la publication de brochures monographiques sur Fès. Le DG d’Air Horizons a promis de mettre à la disposition de tous ses passagers les brochures gratuitement. “Ceci est une énorme publicité pour notre ville, elle encouragera les gens à venir à Fès”, note Chabat.

En tout cas, il semble que c’est bien parti pour la capitale spirituelle. Des MRE de Montpellier ont déjà formulé leur souhait de venir investir dans le logement approprié. D’autres, et à l’image de Brahim Abbou, encadrant et ancien chargé de mission au ministère français de la Défense, et de son ami Mohamed dit ‘’What Size’’, veulent organiser des colonies de vacances au profit des enfants dans un cadre d’échanges culturels. El Mesnaoui compte, pour sa part, organiser à Fès le congrès des MRE vivant en Europe en juin. Pour l’heure, il se dit prêt à prendre en charge des jeunes fassis (21 ans) et de les former à Montpellier. “Nous avons été très attentifs, et sommes donc, très intéressés par un partenariat économique privilégié avec votre région”, conclut El Mesnaoui.

Youness Saad Alami - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Air Horizons - Fès - Montpellier - Saint-Etienne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.