A Aïn Leuh, la prostitution éradiquée grâce au printemps arabe ?

4 novembre 2012 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Aïn Leuh, petit village au cœur du Moyen Atlas, aurait réussi a éradiquer la prostitution très répandue dans le village, grâce à l’intervention d’islamistes. Ce changement serait l’une de victoires du Printemps Arabe, lequel a permis au citoyen lambda de s’exprimer et d’aspirer au changement.

C’est ce qu’explique l’auteur d’un article du New York Times, dans lequel Aïn Leuh est décrit comme un petit village aux ruelles étroites, où des Marocaines, en tenue de sport moulante ou en pyjama, draguent sans gène les passants devant leurs maisons, toutes construites autour de la place principale du village.

Mais depuis la fin du Ramadan, la situation a changé à Aïn Leuh, et ce grâce aux islamistes. Le patelin, selon les dires l’une des communes les plus riches du pays en raison de sa forêt de cèdres, ne survivait pourtant que grâce au commerce du sexe depuis les années ’70.

Les islamistes à l’origine de ce changement, affirment que leur démarche n’a rien à avoir avec la religion, mais est animé par la peur de voir leurs enfants influencés par cet univers de débauche. Selon Mohammed Aberbach, 41 ans et l’un des protagonistes du mouvement, avant "des hommes faisaient la file" devant les maisons des prostituées.

Ce changement, ni la façon dont il aurait été imposé, ne plait pourtant pas à tout le monde à Ain Leuh. De nombreux villageois affirment que les islamistes ont usé de force et de menaces pour chasser les prostituées.

Mohammed Aberbach dément. Selon lui, rien d’illégal n’a eu lieu. La campagne se faisait principalement par le biais de manifestations sur la place principale du village. Personne n’a émis de menaces ou utilisé de violence.

La disparition de la prostitution a également porté un coup à l’économie locale, comme l’explique Ali Adnan, employé d’une agence de développement rural. "Les filles louaient, elles avaient du cash. Elles achetaient des choses. Certains sont heureux de ces changements, mais pas tous."

Au Maroc, cette petite révolution à Aïn Leuh, est qualifiée comme l’une des petites victoires du Printemps Arabe et démontre que le citoyen lambda peu lui aussi apporter le changement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Prostitution Maroc - Femme marocaine - Ain Leuh - Printemps arabe - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).