Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.
L’Aïd Al Mawlid Annabawi, fête commémorant la naissance du Prophète Mohammed, sera célébré le jeudi 24 décembre 2015 au Maroc. Le premier Rabia de l’an 1437 du calendrier de l’Hégire correspond au dimanche 13 décembre.
Le croissant lunaire marquant la fin du mois du calendrier musulman n’a pu être observé vendredi après la prière du Maghrib, a indiqué le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué. Le mois de Safar aura donc duré 30 jours cette année.
Commémoré au Maroc depuis 1881 (1292 de l’Hégire), l’Aïd Al Mawlid Annabawi Acharif, est célébré par des veillées religieuses organisées dans les mosquées et les confréries religieuses (Zaouiya).
L’Aïd Al Mawlid Annabawi célébré dans tout le royaume, prend une dimension quasi mystique à Salé, ville jumelle de Rabat, où l’on organise la procession des cierges depuis l’époque du sultan saadien Ahmed al-Mansour 1 (1578 à 1603). Cette fête est un jour férié au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :